Fleur Pellerin se dote d'une nouvelle cheffe de cabinet, Marie-Amélie Keller

Cécile Mazin - 24.06.2015

Edition - Société - Marie-Amélie Keller - Fleur Pellerin - ministère culture


Par arrêté du 17 juin, on apprend que Marie-Amélie Keller vient d’être nommée comme cheffe de cabinet au ministère de la Culture. On recense également au ministère des Affaires étrangères, l’arrivée de Christophe Musitelli, auprès de Laurent Fabius. 

 

 

Marie Amélie Keller cheffe cabinet Fleur Pellerin

Marie-Amélie Keller

© MCC/D. Plowy

 

Précédemment chargée de mission presse et communication au cabinet du Premier ministre Manuel Valls, elle était passée au ministère de la Culture, l'année passée. Marie-Amélie Keller remplacera donc Yann Battefort, qui avait été officialisé en août 2014, à ce poste.

 

Née en 1977, Marie-Amélie Keller est titulaire d’un DEA de communication politique (Université Paris VIII – Vincennes Saint-Denis).

D’abord chargée de communication pour l’Université Pierre & Marie Curie, elle rejoint, en 2006, l’agence de communication « Les Argonautes » comme consultante en communication publique.

En 2010, elle devient responsable communication à la mairie du 14e arrondissement de Paris, avant de rejoindre, en 2012, le cabinet du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, en tant qu’attachée de presse.

Nommée en juin 2014 chargée de mission au cabinet d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, elle est nommée, en juin 2015, cheffe de cabinet de Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication.

 

 

Parmi d'autres nominations, donc, celle de Christophe Musitelli, ancien conseiller culturel adjoint à New York, qui avait fait un passage à l’Institut français en septembre 2013, comme directeur du département langue française, livre et savoirs. Agrégé d’italien, il remplace Anne-Sophie Gasquet, qui occupait ce poste jusqu’à lors.