Marie Pellen rejoint le comité de suivi de l'édition scientifique

Antoine Oury - 10.06.2019

Edition - Les maisons - Marie Pellen comite edition scientifique - edition scientifique - comite suivi edition


Daniel Renoult, doyen honoraire de l'Inspection générale des bibliothèques, préside le comité de suivi de l'édition scientifique, qui observe et évalue la politique de soutien du gouvernement à l'édition scientifique pour faciliter la transition vers l'open access. Marie Pellen, directrice par intérim d'OpenEdition, rejoint ce comité.

Open Access promomateriaal
(photo d'illustration, biblioteekje, CC BY-NC-SA 2.0)


L'arrêté du 6 mai 2019 annonce la nomination de Marie Pellen, directrice par intérim d'OpenEdition, au titre des professionnels de l'édition publique et des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche (collège B). Elle remplace ainsi Marin Dacos, conseiller scientifique pour la science ouverte au sein du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation.

Marin Dacos lui-même fut précédemment directeur d'OpenEdition, avant d'être remplacé, par intérim, par Marie Pellen. Pour rappel, OpenEdition se présente comme un portail d'édition ouvert pour les sciences humaines et sociales, qui associe le CNRS, l'EHESS, l'Université d'Aix-Marseille et l'Université d'Avignon.

Le comité de suivi de l'édition scientifique conduit des études sur l'économie des revues scientifiques, identifie les conditions nécessaires pour veiller au maintien et au développement d'une édition scientifique française et francophone, étudier les orientations d'une politique de soutien à l'édition scientifique ou encore les modèles de licences nationales.
 
Il comprend, outre son président, quinze personnalités choisies pour leur expertise : cinq au titre de la recherche, cinq au titre des professionnels de l'édition publique et des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche et cinq au titre des éditeurs et des diffuseurs privés.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.