Marie Quentrec quitte la Charte des Illustrateurs jeunesse

Cécile Mazin - 04.03.2015

Edition - Société - Marie Quentrec - Carole Trébor - Charte illustrateurs Jeunesse


Suite à la démission de Marie Quentrec, Carole Trébor a été élue présidente de la Charte jusqu'à la prochaine Assemblée générale qui aura lieu le 12 juin 2015. L'élection s'est déroulée lors du dernier Conseil d'administration, le 3 mars, et à part l'élection de la nouvelle présidente, le bureau reste inchangé, assure l'organisation.

 

Les auteurs bientôt tous à poil

Marie Quentrec au centre,

à gauche Valentine Goby, présidente du CPE et à droite Marie Sellier, présidente de la SGDL

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

C'est à Carole Trébor qu'il reviendra donc de prendre la place de présidente, assurant l'intérim juusqu'au mois de juin. En attendant, la composition de la Charte reste la suivante : 

 

▪ Maïa Brami et Aurore Petit, vice-présidentes
▪ Géraldine Alibeu, trésorière
▪ Florence Vandermarlière, secrétaire générale

 


Docteur en Histoire, spécialiste des liens artistiques entre la France et la Russie, puis réalisatrice de documentaires et journaliste pour Internet et la télévision (Ina.fr, Arte.tv, YouHumour.com, Silence ça Pousse, France 5), Carole Trébor est auteure depuis quatre ans, elle a notamment écrit la série à succès Nina Volkovitch (12 Prix littéraires).

 

Quant à Marie Quentrec, elle a rédigé un petit mot, à l'attention des membres de la Charte : 

Chers adhérents,


Les engagements de la Charte sont capitaux depuis l'automne dernier, l'actualité sociale, tant française qu'européenne est brûlante, les rapports avec le SNE, le CPE, les diverses institutions sont omniprésents, notre présence sur de nombreux fronts est indispensable.
Je ne suis plus en mesure de représenter la Charte convenablement sur tous ces dossiers.
En concertation avec l'ensemble de notre Conseil d'administration, j'ai donc décidé de présenter ma démission avant l'Assemblée générale de juin prochain.
Mon rôle dans notre association, auquel je suis très attachée, se situe désormais sur d'autres plans, et je resterai active au Conseil d'administration.
Je remercie infiniment Carole Trébor, et salue son engagement.
J'ai moi aussi repris à la volée, puis tenu ce rôle de mon mieux pendant les 5 dernières années, avec mes limites, et mes compétences.
Je suis particulièrement fière d'avoir travaillé tout ce temps dans cet esprit engagé, collégial et joyeux qui nous caractérise, et qui a fait que ce gros navire continue de voguer malgré les aléas.