Marilyn Monroe était une grande lectrice

Xavier S. Thomann - 12.03.2013

Edition - Société - Marilyn Monroe - Les blondes - Bibliothèque


Décidément, certaines images ont la vie dure. On s'imagine mal à première vue Marilyn Monroe comme une grande lectrice, bien que les livres révélant un personnage beaucoup plus complexe ne manquent pas. Le site open culture envoie voler les clichés en nous faisant faire le tour de sa bibliothèque. 

 

 

Marilyn Monroe

Abee5, CC BY 2.0

 

Force est de constater que c'est une bibliothèque tout à fait honnête. On y trouve de grands classiques ainsi que des livres plus contemporains. Ulysse de Joyce y figure en bonne place, pas très loin de Crime et châtiment. Même Proust était sur les rayonnages.

 

Bien sûr, les mauvaises langues ne manqueront pas de dire que posséder un livre et l'avoir lu est deux choses différentes. Soit.

 

Toujours est-il que la belle blonde, égérie de toute une époque, avait pas loin de 400 livres chez elle. Quelqu'un qui n'aurait que faire de la lecture ne s'embarrasserait pas forcément d'un tel poids. 

 

Il est vrai que son mariage avec l'auteur Arthur Miller a dû y être pour quelque chose, cependant on ne peut manquer de noter l'éclectisme de cette collection, vendue aux enchères chez Christie's à New York.

 

Car Marilyn avait, semblerait-il, un intérêt réel pour les choses de la pensée. Aussi, la bibliothèque renfermait des écrits du philosophe britannique Russell, de même que le livre de Theodore Draper sur l'histoire du communisme aux États-Unis. C'est vrai qu'à l'époque, c'était plutôt un sujet d'actualité. 

 

Pour se faire sa propre opinion des goûts de Monroe lectrice, on peut se reporter au site Library Thing. Celui-ci répertorie les bibliothèques de personnes célèbres, écrivains ou autres. Avec des liens vers des versions numériques des ouvrages en question. 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.