Marina Picasso déboutée contre Pepita Dupont

Clément Solym - 21.06.2008

Edition - Justice - Marina - Picasso - débouté


Pépita Dupont nous l'avait confié : « Je n'ai écrit que la vérité. Mon livre est un hommage à Jacqueline et Pablo Picasso et c'est aussi un honneur de les défendre. Beaucoup de leurs amis m'écrivent pour me féliciter d'avoir eu le courage de dire enfin la vérité. Ma grande force c'est d'être libre. »

Et hier le Tribunal correctionnel de Paris a débouté Marina Picasso, qui attaquait la journaliste et son éditeur, Le Cherche Midi, pour le livre 'La vérité sur Jacqueline Picasso'. Une décision plus que prévisible et prévue, mais qui soulage la journaliste d'une pression ressentie tout au long du procès pour diffamation.

En effet, Marina jugeait diffamant les propos — pourtant authentiques — tenus sur Pablito, qui était toxicomane, et braqua un jour son grand-père.

La demande de Marina, petite-fille du peintre — ou de l'écrivain ? — a finalement été jugée comme n'étant « donc pas recevable à poursuivre une diffamation en sa mémoire », puisqu'elle ne peut justifier de sa position d'héritière. Car cette dernière avait renoncé à son statut d'héritière dans un ouvrage 'Grand-père'.