Mario Vargas Llosa lègue son nom à une bibliothèque péruvienne

Julien Helmlinger - 08.01.2014

Edition - Bibliothèques - Mario Vargas Llosa - Bibliothèque - Arequipa Regional Library


D'ici le mois d'avril, le romancier péruvien Mario Vargas Llosa, Nobel de littérature 2010 et dernièrement honoré du prix espagnol Cortes de Cadiz, pour la liberté des Ibero-Américains, contribuera à l'agrandissement d'un service de prêt de sa ville natale. L'écrivain engagé, militant sur tous les fronts, donnera ainsi son nom, mais aussi 30.000 livres issus de sa collection personnelle, à la nouvelle aile de la Bibliothèque régionale d'Arequipa.

 

 

 dadevoti, CC BY 2.0

 

 

Dans les Andes péruviennes, au pied du volcan Misti, la prochaine effusion sera donc celle de gratitude à l'égard de l'enfant du pays. Une maison coloniale connectée aux locaux actuels de la bibliothèque, restaurée, abritera la nouvelle aile de l'institution offerte aux lecteurs de la capitale régionale.

 

Selon Rommel Arce, le directeur de la Bibliothèque régionale, cette partie des locaux sera dédiée à la conservation de l'héritage culturel de l'écrivain. Afin de remplir ses étagères, l'auteur-militant, que l'on ne présente plus, fait don à l'établissement de quelque 30.000 livres couvrant une variété de sujets.

 

Un cadeau qui comprend notamment des notes, des carnets et autres lettres privés de Mario Vargas Llosa, et qui doit encore être acheminé à destination, pour le 13 avril, depuis ses diverses résidences basées à Paris, Madrid et Lima.

 

(via IranBookNewsAgency)