Mark Twain : le premier écrivain à utiliser la machine à écrire ?

Clément Solym - 15.03.2013

Edition - Société - Machine à écrire - Remington - Mark Twain


Dans son autobiographie, publiée en 1904, Mark Twain explique qu'il a écrit Tom Sawyer sur une machine à écrire. Ce qui en ferait le premier roman ainsi composé. La réalité se révèle tout autre, puisque l'écrivain n'avait que peu de considérations pour ces inventions diaboliques. 

 

Mark Twain statue

dawnhops, CC BY 2.0


 

Comme quoi, il faut toujours se méfier des autobiographies. Les auteurs ont une fameuse tendance à voir la vérité en ce qui les concerne sous un angle un peu particulier, souvent flatteur. Le papa d'Huckleberry Finn n'échappe pas à la règle. Mais au fond, peu importe qu'il ait écrit ou non ce roman à la machine à écrire. 

 

Ce qui est amusant en revanche c'est son rapport à cette nouvelle invention de son temps, à savoir la machine à écrire. Il débourse la somme de 125 dollars en 1874 pour en acquérir une. Il s'agissait d'une Remington (en cela il est précurseur, la marque est devenue un outil fétiche de bon nombre d'écrivains après lui). 

 

Mais un an plus tard, il écrit une lettre à l'entreprise pour se plaindre de la machine. En effet, elle l'incite à jurer, ce qui n'est pas bon convenons-en. Il se défait donc de cette machine perverse, et publie Tom Sawyer en 1876, à partir d'un manuscrit écrit à la main. On se demande bien pourquoi il a voulu par la suite faire croire que le roman avait été écrit sur une machine à écrire. 

 

Peut-être regrettait-il de n'avoir pas été à la pointe de la nouveauté ? Voulait-il passer pour un homme de son temps et non pour un ennemi du progrès ? Difficile de savoir. Néanmoins, ce que l'on sait c'est qu'il a rendu des manuscrits dactylographiés à son éditeur, sauf que ce n'est pas lui qui a pris la peine de taper le texte.

Il le dictait à un secrétaire. 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.