Marketing : Pour envoyer vos idées de livre, achetez d'abord le mien

Clément Solym - 06.09.2008

Edition - Les maisons - marketing - acheter - livre


Lynn Brittney vient de révolutionner le marketing, l'émulation intellectuelle et la vente de livres ; chapeau bas. Elle propose en effet de gagner 5000 $, « ou l'équivalent dans votre monnaie nationale » contre des idées qu'on lui ferait parvenir, dans le cadre d'un concours, qui en plus offrira au vainqueur de voir son nom sur la couverture du prochain livre de la série qu'elle a lancée.

Son premier ouvrage s'intitule Christine Kingle ; il est autoédité, vendu à travers BookSurge sur Amazon pour 13,99 $. C'est un conte de Noël. Et si l'on ne gagne pas, on peut toujours avoir la chance d'être remarqué auprès d'éditeurs pour la suite de la série.

Il suffit donc d'envoyer un synopsis d'une page, présentant la suite des aventures, accompagné « d'un scan, en cas d'envoi par email, ou d'une photocopie, en cas d'envoi par courrier, de votre preuve d'achat de mon livre ». (Nous soulignons...) L'ensemble des règles du concours est consultable sur la page de l'auteure.

Résumons : elle offre un concours au terme duquel elle va récupérer des idées, auquel on ne peut participer qu'après avoir acheté son livre, et offre le rêve de voir son nom sur une couverture. Ce n'est plus une romancière, là... c'est une experte en marketing viral !