Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Marquée d'un X, la future bibliothèque de Caen par Rem Koolhaas

Julien Helmlinger - 06.08.2013

Edition - Bibliothèques - Bibliothèques - Architecture - Caen


Dernièrement, on apprenait que l'équipe de l'agence d'architecture OMA, fondée par Rem Koolhaas allait prendre en charge le projet de la Bibliothèque nationale du Qatar. Mais un autre chantier mené par la team, et concernant lui aussi un sanctuaire du livre, est officiellement lancé depuis le 6 juillet 2013. Il s'agit de celui de la future Bibliothèque Multimédia à Vocation régionale (BMVR) de Caen la mer, conçue par le chef de projet Clément Blanchet.

 

 

<

>

 

 

La bâtisse, qui hébergera quelque 150.000 volumes, prendra la forme d'un "X", avec chacune de ses quatre ailes tournées vers l'un des sites de la ville. L'aile nord-est conservera la science, celle nord-est la technologie, les sciences humaines seront stockées au sud-est, et la littérature au sud-ouest.

 

Selon Clément Blanchet : « Cette bibliothèque est un symbole de la pensée latérale du 21e siècle. Sa forme est basée sur une action presque primitive : deux lignes qui se croisent, générant une centralité qui regroupe quatre polarités. Il s'agit d'une agora d'idées, un lieu qui pourrait renforcer le rôle des livres dans un monde de plus en plus numérisé. »

 

L'institution bibliothécaire prévoit d'ouvrir ses portes d'ici le début de l'année 2016. Plus qu'une simple reconstruction de l'actuelle bibliothèque centrale de Caen, ce lieu aura à charge de porter une nouvelle relation à la lecture ainsi qu'à la culture en fonction des nouvelles attentes du public.

 

Plus qu'une simple bibliothèque, il s'agira d'un lieu de rencontres et de partage centré sur le savoir, la culture et l'information, d'où une certaine variabilité et mobilité des divers espaces le composant.