Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Martin Ajdari nommé directeur de cabinet d'Aurélie Filippetti

Cécile Mazin - 16.05.2014

Edition - Société - France Télévisions - Martin Ajdari - Aurélie Filippetti


L'homme qui avait manqué la marche de la présidence de Radio France, Martin Ajdari, faisait frémir la toile hier : on annonçait çà et là son départ prochain de France Télévisions. On attendait sa nomination imminente au poste laissé vacant par Laurence Engel, de directeur de cabinet au ministère de la Culture. L'information est confirmée, et l'intéressé quitte France Télévisions, où il était entré en 2004. 

 

 

Ministère de la Culture

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Professionnellement, Martin Ajdari avait connu les joies du ministère de l'Économie et des Finances, avant de prendre d'autres fonctions au cabinet de Laurent Fabius, entre 2000 et 2002. Il occupera donc le poste de l'ancienne directrice de cabinet, que la ministre de la Culture s'était fait imposer - alors même qu'elle aurait plus spontanément choisi Agnès Saal. D'ailleurs, certains membres du cabinet auraient déjà été recrutés, avant que l'Elysée n'impose finalement Laurence Engel.

 

Le ministère de la Culture a confirmé cette arrivée rue de Valois, ce qui indiquerait qu'Aurélie Filippetti tente de reprendre le contrôle de son ministère. Dans le même temps, on découvre, non sans une certaine stupeur, que Laurence Engel sera nommée au poste de médiateur du livre. Manifestement Pierre-François Racine, président du CSPLA, a jeté l'éponge pour ce poste, alors qu'il était fortement attendu. Et presque déjà nommé.

 

De son côté, Remy Pflimlin, président de France Télévisions assure à l'AFP que le départ de son bras droit était clairement dans les tuyaux. « Depuis sa candidature à la présidence de Radio France, j'avais bien sûr évoqué et anticipé l'hypothèse de son départ avec lui et nous sommes donc prêts. Nous en reparlerons dans quelques jours. »

 

Martin Ajdari est sorti de l'ENA voilà vingt ans, il a également été directeur général de Radio France entre 2004 et 2009. Il prendra ses fonctions ce 26 mai.

 

mise à jour 10h45 : 

Le ministère de la Culture a officialisé la nomination

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a décidé de nommer Martin Ajdari directeur de son cabinet.

 

Martin Ajdari est secrétaire général de France Télévisions, après avoir notamment été directeur général délégué de Radio France et directeur adjoint de l'Opéra de Paris.

Son entrée en fonction sera effective le 26 mai 2014. 

 

La Ministre tient à remercier Laurence Engel pour son engagement à ses côtés et au service de la Culture. 

Laurence Engel va rejoindre la Cour des comptes où elle sera nommée prochainement médiatrice du livre.