Martin Ajdari remplace Laurence Franceschini à la DGMIC

Cécile Mazin - 20.05.2015

Edition - Société - ministère Culture - Fleur Pellerin - Martin Adjari


Au terme du Conseil des ministres de ce 20 mai, plusieurs mesures individuelles ont été adoptées, dont certaines concernent directement le ministère de la Culture – et formulées sur sa proposition. 

 

 

Martin Ajdari

 

 Les nouvelles sont les suivantes :  

  • M. Loïc DEPECKER, professeur agrégé des universités, est nommé délégué général à la langue française et aux langues de France ;
  • M. Martin AJDARI, administrateur civil hors classe, est nommé directeur général des médias et des industries culturelles, à compter du 3 juin 2015 ;
  • M. Laurent VALLET, administrateur civil hors classe, est nommé président du conseil d'administration de l'Institut national de l'audiovisuel. 

La Scam a rapidement salué l'arrivée de ce dernier, « professionnel de l'audiovisuel », qui aura la responsabilité de l'INA, « gardien du temps de la mémoire audiovisuelle et sonore », et partenaire de la SCAM. Occasion également prise par la société pour rappeler les « relations de confiance qu'elle a établies avec les dirigeants successifs de l'Institut », et notamment sur  

  • l'exploitation plus fluide des archives et de la circulation des œuvres, conséquence attendue du nouvel accord avec les producteurs audiovisuels.
  • et le récent engagement de l'Ina aux côtés de la Scam et de nombreux autres partenaires institutionnels sur un projet de création d'un lieu dédié à la valorisation du patrimoine documentaire et une mise en réseau des détenteurs de catalogues de films documentaires.

Quant à Martin Adjari, il avait été pressenti pour la présidence de l'INA, mais prendra finalement place à la DGMIC. Cet ancien directeur de cabinet, brièvement, d'Aurélie Filippetti était resté en poste après que Fleur Pellerin a pris les commandes de la rue de Valois. Martin Ajdari avait été remplacé par Fabrice Bakhouche, en novembre 2014, ancien conseiller du gouvernement Renzi.

 

Il succèdera à Laurence Franceschini, et ce, à partir du 3 juin. Elle était en poste depuis 2007.