Martin Amis : Gynocratie et problèmes de masculinité

Clément Solym - 18.05.2008

Edition - Société - Martin - Amis - interview


À l'occasion de la sortie de son dernier roman traduit en français, la Maison des rencontres, Martin Amis, écrivain britannique, se prête aux jeux des questions réponses avec nos confrères de Bibliobs.

L'écrivain qui ne se réclame d'aucune idéologie politique, a beaucoup écrit sur le nazisme, le totalitarisme russe et ses goulags mais aussi sur l'islamisme. D'ailleurs son tout dernier roman non encore traduit, The second plane, se penche sur les événements du 11 septembre.

Des thèmes qui s'imposent à l'auteur « le cours de l’histoire s’est emballé et on se met à regarder la réalité en face. Je suppose que s’il existe un thème commun à tous mes livres, y compris les tout premiers, c’est la question de la masculinité [...] Le problème chez l’homme, c’est la violence ».

La solution serait-elle une société gouvernée par les femmes ...? L'auteur y trouverait son comptant pourtant il ne l'envisage que comme une utopie « c’était une idée complètement utopique, ne serait-ce que parce que si les femmes arrivent au pouvoir, il faudra qu’elles deviennent plus masculines que les hommes. De vraies amazones ! ».

Allez pour retrouver cette très bonne et très dense interview de Martin Amis, rendez-vous sur le site de Bibliobs via notre lien.