Martin Hirsh veut son service civil sur les Champs-Élysées

Clément Solym - 15.07.2009

Edition - Société - Hirsh - service - civique


Des civils aux côtés des corps d'armée ? Martin Hirsh, Haut commissaire à la jeunesse, a déclaré hier sur RTL qu'il souhaitait voir les volontaires du service civique défiler sur les Champs-Élysées pour le prochain 14 juillet.

La création du service civique est une des préconisations du Livre vert sur la jeunesse, rendu public par Martin Hirsch le 7 juillet. Il doit répondre « au besoin d'engagement exprimé par les jeunes » ainsi qu'à « des besoins de notre société », en se mettant « au service de grandes causes », comme la solidarité intergénérationnelle.

Ce service doit être indemnisé et concernerait à moyen terme 10 % d'une classe d'âge. À terme, sa généralisation n'est pas exclue.

Il espère ainsi faire « bouger le service civique plus vite, parce qu'il faut un peu secouer les choses ». Martin a ainsi expliqué : « Quel beau symbole d'imaginer que l'année prochaine, sur les Champs-Élysées, au milieu des armées, il y ait les volontaires, civils, engagés (...) pour leur patrie, non pas pour l'armée, mais pour un rôle civil, pour aider les plus défavorisés, pour aider les personnes isolées ».

La solidarité a-t-elle sa place au milieu des chars Leclerc ?