Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Mathilde Ramadier décrit de l’intérieur l’enfer des start-up

Victor De Sepausy - 10.03.2017

Edition - Société - Mathilde - Ramadier - start-up


Le livre publié par Mathilde Ramadier intitulé Bienvenue dans le nouveau monde. Comment j'ai survécu à la coolitude des start-ups (Premier Parallèle, 16 €) jette une nouvelle pierre dans un univers trop longtemps présenté comme idyllique. Après avoir travaillé dans différentes structures en Allemagne, Mathilde Ramadier a choisi de prendre la plume pour démystifier le rêve de nombreux jeunes actifs.

 

 

Si l’on présente toujours la génération Y comme incapable de travailler dans le cadre des schémas classiques de l’entreprise, à en croire l’auteur, les start-up fonctionneraient avec les bonnes vieilles méthodes de management , le tout simplement recouvert d’un verni faisant croire au monde des bisounours.

 

C’est justement cette hypocrisie que veut dénoncer Mathilde Ramadier. À l’appui de contrats précaires permettant à quelques chefs de mépriser le petit personnel, les start-up mettraient en œuvre un monde faussement cool, où finalement règnerait au mieux l’ennui, au pire le mal-être des salariés.

 

Alors, certains diront que Mathilde Ramadier n’a pas été dans les bonnes structures et que son point de vue est fortement biaisé. Il n’en demeure pas moins que de plus en plus de voix s’élèvent dans les générations montantes pour dénoncer un cadre de travail infernal sous couvert de coolitude.

 

Dans une mise en scène cachant un management du vide où chacun se cache derrière des intitulés de postes pompeux les start-up n’évolueraient qu’à coup de contrats précaires, contribuant à mener de nombreux salariés dans une impasse. Derrière un apparent lien social plus développé, sans tenir compte de la hiérarchie, se retrouvent de nouvelles techniques managériales permettant d’obliger les salariés à ne plus compter leurs heures. 


Pour approfondir

Editeur : Premier Parallele
Genre :
Total pages : 156
Traducteur :
ISBN : 9791094841419

Bienvenue dans le nouveau monde ; comment j'ai survécu à la coolitude des start-ups

de Ramadier, Mathilde(Auteur)

Le jour où Mathilde Ramadier, jeune Française expatriée à Berlin, reçoit dans sa boîte mail le " Welcome Kit " de la startup qui vient de l'embaucher, elle ouvre de grands yeux ronds.

J'achète ce livre grand format à 16 €