Maurice Sendak est de retour

Clément Solym - 08.04.2011

Edition - Société - maurice - sendak - cochon


Maurice Sendak, le célèbre auteur et illustrateur pour la jeunesse à qui l’on doit Max et les Maximonstres, mais aussi des dizaines de livres d’images qui ont réjouis toute une génération. Se remet à ses pinceaux après plus de trente ans de pause.

Cette fois, selon The Guardian, c’est une histoire de petit cochon qu’il nous raconte : Bumble-Ardy.

A l’origine un court film d’animation produit par Sesame Street dans les années 70, Bumble-Ardy raconte l’histoire d’un petit garçon qui souhaite fêter son neuvième anniversaire. Profitant de l’absence de sa maman, il invite tous ses amis ─ qui sont des cochons ─ à diner. Mais Bumble étant incapable de les contrôler, la soirée ne tarde pas à déraper.

Maurice Sendak reprend le même scénario, à un détail près : le petit garçon devient un petit cochon car « Les garçons ont tendance, d’une manière générale, à être des porcs ». Bien dit !


Bumble sera donc un petit cochon polisson qui veut fêter son anniversaire, comme tout le monde… Au-delà de ce choix narratif, la figure du cochon plaisait beaucoup à Sendak : « les cochons sont drôles, robustes, sournois, filous. Ils sont tout ce que j'aime. »

Bumble-Ardy
sera publié chez HarperCollins, le 6 septembre prochain aux Etats-Unis.