Maurice Sendak : son dernier livre, hommage à son frère

Antoine Oury - 13.02.2013

Edition - International - Maurice Sendak - My Brother's Book - Max et les Maximonstres


Décédé le 8 mai 2012, Maurice Sendak laissait des dizaines de milliers de lecteurs encore fascinés par son oeuvre phare, Max et la Maximonstres. Le Guardian révèle la sortie prochaine et donc posthume du dernier livre de l'auteur jeunesse, intitulé My Brother's Book, et tout simplement consacré à son frère. Déjà auréolé de la réputation de chef d'oeuvre, l'album serait à mi-chemin entre Shakespeare et William Blake.

 

 

 
 

S'il fut quelque peu dissimulé par le succès des ouvrages de son frère, Jack Sendak a également consacré son existence à l'écriture de livres destinés à la jeunesse, jusqu'à sa disparition en 1995. La fratrie avait d'ailleurs collaboré à l'occasion d'un duo d'ouvrages, The Happy Rain et Circus Girl, respectivement publiés en 1956 et 1957.

 

My Brother's Book, avec ses illustrations quasi impressionnistes, déroutera les habitués du coup de crayon précis de Max et les Maximonstres, sans pour autant se détacher de l'univers onirique de Sendak : deux frères, Jack et Guy, sont séparés à la suite de la collusion de l'étoile la plus brillante du ciel avec la terre, et se retrouvent en des lieux diamétralement opposés, l'un sur la banquise et l'autre dans le giron d'un ours - au moins aussi intimidant qu'un Maximonstre.

 

Travaillé pendant de longs mois par Sendak, My Brother's Book a été publié par HarperCollins, et s'est attiré de beaux hommages, pas seulement par respect au disparu : l'association des bibliothécaires américains évoque ainsi « une oeuvre extraordinaire - une des plus belles de Sendak », qui « met un point d'honneur à son propre génie ».