Maurizio Serra élu à l'Académie française, au fauteuil de Simone Veil

Antoine Oury - 10.01.2020

Edition - Société - Maurizio Serra - academie francaise election - Maurizio Serra academicien


Le premier tour aura été le bon, dans une élection à l'Académie française qui aura vu l'écrasante victoire de l'écrivain italien Maurizio Serra. Il succède ainsi à Simone Veil au fauteuil F13, laissé vide depuis sa disparition le 30 juin 2017. Serra a notamment reçu le Prix Goncourt de la biographie en 2011 pour Malaparte, vies et légendes, publié la même année par les éditions Grasset.

Typewriter Exhibition
Maurizio Serra, en 2015 (ITU Pictures, CC BY 2.0)


Les Académiciens auront rapidement désigné le successeur de Simone Veil au fauteuil 13 : un seul scrutin aura suffi, avec une victoire écrasante de Maurizio Serra dès le premier tour. Ce dernier a reçu 17 voix, contre une seule pour Eduardo Pisani, deux bulletins blancs et quatre bulletins marqués d'une croix : obtenant la majorité, l'écrivain italien est donc élu, et pourra siéger parmi les Immortels. Une dizaine de candidatures était en lice.

Maurizio Serra devient le 734e membre élu à l'Académie française, après l'élection de Daniel Rondeau en juin 2019. Né à Londres en 1955, diplomate de carrière, Serra a représenté l'Italie dans différentes capitales d'Europe, et auprès de l'UNESCO, où il porte le titre d'ambassadeur.

Outre la biographie de Malaparte, Serra est l'auteur, notamment, de Marinetti et la révolution futuriste, paru en 2008 aux éditions de l'Herne dans une traduction de Carole Cavallera, et de D’Annunzio le magnifique, publié en 2018 par Grasset. Il écrit tantôt en italien, tantôt en français.
 
Avec son élection, 36 Immortels siègent actuellement sous la Coupole, soit 5 femmes et 31 hommes. Quatre fauteuils restent vides, dans l'attente d'une nouvelle élection :

Le fauteuil 12, depuis le décès de Jean d'Ormesson le 5 décembre 2017.
Le fauteuil 18, depuis le décès de Michel Serres le 1er juin 2019.
Le fauteuil 24, depuis le décès de Max Gallo le 18 juillet 2017.
Le fauteuil 32, depuis le décès de François Weyergans le 27 mai 2019.


Commentaires
Bonjour, je suis très étonné que l'Académie accepte l'usage des termes "ce midi ou le midi" pour désigner la douzième heure du jour en précisant ou "justifiant" que l'on dit aussi "le matin ou le soir" et que de grands auteurs les utilisent.

Il me semble que la différence de sens entre ces termes provient de ce que les mots "matin et soir" ne sont pas des heures mais des "parties" de la journée ayant une certaine durée (matin : de 8 h à 12 h par exemple) contrairement à "midi" qui désigne une heure précise la 12ème.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.