Mayenne : un professeur poignardé

Clément Solym - 13.01.2009

Edition - Société - Mayenne - enseignant - poignardé


C’est au lycée professionnel Pierre-et-Marie-Curie, situé à Château-Gontier (Mayenne) que le drame s’est produit. Alors qu’un jeune enseignant (30 ans) se trouvait à son bureau devant un ordinateur, un élève de la classe s’est levé pour lui porter trois coups de couteau de cuisine prenant ensuite la fuite.

Il était 15h45 quand l’agression a eu lieu. La classe était en train de travailler en petits groupes. Très vite, les secours ont pu être alertés et l’enseignant est parti au centre hospitalier de Château-Gontier. Ses jours ne sont plus en danger.

Peu de temps après ce drame, l’auteur des coups, Antoine, dix-huit ans, a été interpellé alors qu’il se terrait dans un fossé non loin du lycée. Placé en garde à vue, le jeune homme n’est pas inconnu des services de police de la ville. Antoine avait dû réintégrer le lycée après avoir échoué une première fois à son BEP. Sa réorientation vers l’armée s’était avérée être un échec.

Auparavant, l’établissement de 350 élèves n’avait pas vraiment fait parler de lui. Xavier Darcos a fait savoir qu'il apportait tout son soutien au jeune enseignant qui a tout de même été sérieusement blessé par son agresseur.