Maylis de Kerangal en résidence à L'Olympique de Marseille

Clément Solym - 07.12.2012

Edition - Société - Maylis de Kerangal - Olympique de Marseille - Marseille Provcence


Aurélie FIlippetti l'avait assuré sur France Inter cette semaine, la culture et le sport gagneraient à se rejoindre. Invitée pour le 7/9, la ministre avait évoqué le sujet, sans probablement savoir que l'actualité lui donnerait raison à ce point. En effet, dans le cadre de Marseille-Provence 2013, où la ville phocéenne deviendra un pôle culturel européen, le club de foot, l'Olympique de Marseille, est devenu partenaire.

 


 

 

La conférence de presse avait pourtant eu lieu le 26 novembre, présentant de multiples projets culturels et autres manifestations autour de ce grand rassemblement. Et parmi eux, une sorte de résidence d'auteurs, où Maylis de Kerangal, lauréate du prix Médicis 2010 et publiée chez Verticales, avant d'intégrer Gallimard pour son dernier ouvrage, en janvier 2012, a gagné les vestiaires de l'équipe de foot...

 

Selon les organisateurs, cette résidence aboutira, en janvier prochain, à une première nouvelle, tournant autour de l'OM. 

Une résidence d'artiste a été organisée au Centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus. L'auteure s'est immergée dans la grande famille olympienne, en découvrant un match, puis en rencontrant des journalistes, des supporters, d'anciens joueurs ainsi que des membres de la Direction du Club.

 

Douze autres auteurs ont été choisis pour prendre part à ce roman-feuilleton, qu'initie Maylis, et que publiera le journal La Marseillaise. Les textes sont construits autour de douze lieux du territoire Marseille Provence. La liste était présentée par le CRL PACA : 

  • Janvier / Marseille : Maylis de Kérangal à la Commanderie – centre d'entraînement de l'OM ;
  • Février / Istres : résidence à l'Étang de Berre (auteur en attente de confirmation) ;
  • Mars / Aix-en-Provence : (auteur en attente de confirmation) ;
  • Avril / Salon-de-Provence : résidence autour de l'eau et de la figure d'Adam de Craponne (auteur en attente de confirmation) ;
  • Mai / Cassis : Marcus Malte à la Fondation Camargo ;
  • Juin / La Roque d'Anthéron : Christian Garcin à l'Abbaye de Silvacane ;
  • Juillet / Marseille : Ariel Kenig, en partenariat avec l'association LGBT Marseille (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) dans le cadre de l'Europride 2013 ;
  • Août / La Ciotat : Nicolas Fargues à la villa Michel Simon ;
  • Septembre / Marseille : l'Oulipo à la Cité Radieuse ;
  • Octobre / Marseille : SAS et Bruno Boudjelal à la Marelle – Villa des auteurs ;
  • Novembre / Aubagne : auteur jeunesse (en attente de confirmation) ;
  • Décembre / Arles : auteur traducteur (en attente de confirmation) à la fondÉvidemmentGogh.

 

Evidemment, les auteurs en profiteront pour rencontrer le public, à l'occasion de lectures dans des bibliothèques et des librairies. «  Des auteurs de tous horizons, invités à représenter la diversité de la littérature ; douze nouvelles pour dessiner, en creux, un portrait kaléidoscopique du territoire, sous la forme éminemment populaire du roman-feuilleton du XIXe siècle. » 

 

Chaque épisode est calibré pour tenir sur 5000 signes, assez exigeant pour les auteurs. Maylis de Kerangal, qui signera le premier, assure : «  Je dirais que je suis un peu une intermittente du football. Et c'est ce qui était aussi intéressant dans la proposition : MP 2013 et l'OM auraient pu choisir un homme, expert en foot… (elle rit) J'en connais plein parmi mes copains écrivains ! »