McDonald's : Le livre remplace les jouets dans les Happy Meals indiens

Julien Helmlinger - 15.09.2014

Edition - Les maisons - McDonald's - Fast food - Marketing - Inde


Sur le territoire indien, afin de favoriser « le bonheur et le bien-être des enfants », et leur donner aussi davantage de chance au cours de leur scolarité, la chaîne McDonald's remplace les jouets offerts dans ses Happy Meals par de la lecture. Une initiative qui s'inscrit dans un pan de la stratégie globale de la firme américaine, qui est de soigner son image aux quatre coins de la planète. Pour ce faire, elle est partenaire des éditeurs Scholastic et DK.

 

 

 

 

Les livres qui s'invitent dans les Happy Meals indiens se veulent éducatifs, et couvriront des thématiques comme l'espace, les bébés animaux ou encore le corps humain... Car d'après la chaîne de restauration rapide, si les enfants de moins de six ans possèdent en moyenne six livres au Royaume-Uni, on n'en dénombrerait que trois pour 100 enfants en Inde.

 

À l'annonce du lancement de l'initiative livresque, Ranjit Paliath, vice-président des opérations commerciales pour l'Inde, se félicite : « Nous sommes conscients que les modes de vie changent constamment et les livres Happy Meal constituent une nouvelle façon dont McDonald's offre des choix, en restant en phase avec les besoins changeants de nos clients. »

 

Selon Ranjit Paliath, « en tant que destination familiale de premier plan », l'opération témoigne d'un mouvement « emblématique » du géant du hamburger, et doit aider les clients dans le cadre de l'éducation de leurs enfants, notamment en leur inculquant l'habitude de la lecture au plus jeune âge. 

 

Le porte-parole revendique ainsi que la vision de McDonald's serait de devenir « le champion de générations d'enfants plus heureux et en meilleure santé ». Tout en leur vendant plus de frites et de soda. Des opérations similaires avaient eu lieu en France ou en Grande-Bretagne.