Médiathèque Numérique développe des bouquets ebooks et musique

Cécile Mazin - 02.04.2015

Edition - Bibliothèques - BnF Partenariats - numérisation oeuvres - musique livres


À compter de ce 2 avril, le service Médiathèque numérique, proposé par la BnF, va étendre son champ d'action à destination des médiathèques et des institutions culturelles. Cet outil, déjà en vigueur chez ARTE France et UniversCité, propose de la vidéo à la demande, et s'enrichit maintenant de livres numériques.

 

 

 

La contestée filiale marchande de la BnF, BnF-Partenariats, s'est en effet lancé dans la numérisation d'œuvres du domaine public, pour enrichir l'offre de Médiathèque numérique. Son bouquet d'offres est maintenant complété par des ouvrages numérisés. Les partenaires disposent alors d'une offre de streaming de livres et de musiques, du domaine public, issus de la numérisation par BnF-Partenariats.

 

Chaque établissement choisit une ou plusieurs offres parmi le bouquet de ressources numériques proposées : VOD, musique, livres et aussi BD numériques et la/les propose à ses adhérents. Ils y ont accès sur place, au sein de leur établissement, ou à distance depuis leur domicile. Le service est disponible sur ordinateur (PC, Mac et Linux), tablettes et mobiles (Android et iOS). 

 

La médiathèque dispose également d'outils de médiation pour éditorialiser les catalogues et faire des suggestions de lecture, d'écoute musicale ou de vidéo. Une animation éditoriale est proposée par défaut. 

 

Plus d'une centaine d'établissements sont partenaires de ce projet, et le service a été mis en place dans plus de 2000 communes. Le service a également été lancé à l'international et compte plus de 45 médiathèques partenaires dans près de 20 pays. 

 

Et la BnF souligne : « Ce service permet de développer les usages numériques légaux tout en restant respectueux des ayants droit (producteurs et auteurs) et d'aider les médiathèques à adapter leurs offres au numérique. Il facilite également l'accès de tous les publics à l'art et à la culture, sur tous les territoires, en s'appuyant sur le rôle de médiateur des institutions culturelles. »

 

BnF collection ebooks est un catalogue de 3000 livres de référence : grands classiques, théâtre, poésie, mais aussi des livres d'histoire, de philosophie ou d'économie, des récits de voyage, une sélection pour la jeunesse... Riche de plus de 400 références au lancement, cette bibliothèque couvre un large éventail de genres pour favoriser le débat d'idées et le plaisir de la lecture. Elle s'enrichira chaque semaine de nouveaux ebooks pour proposer plusieurs milliers de références à terme. 

 

Un catalogue musical sera également proposé, avec 45.000 albums, regroupant tous les disques diffusés sur le territoire français de 1949 à 1962 et conservés par la BnF. 20 000 albums numérisés de tous genres (classique, jazz, variétés, musiques du monde, théâtre, chansons pour enfants...) sont disponibles au lancement, soit 150 000 titres. Chaque semaine, de nouveaux albums enrichiront le catalogue BnF collection sonore qui proposera à terme plus de 300 000 titres.