Media Diffusion : accueillir Anne Carrière et la littérature comme il se doit

Clément Solym - 26.09.2017

Edition - Economie - media diffusion littérature - représentants librairies diffusion - Anne Carrière littérature


Dans un communiqué, la structure Media Diffusion, chargé comme son nom l'indique de la présentation des ouvrages aux libraires et revendeurs, pour le groupe Média Participations, annonce la création d'une nouvelle équipe de diffusion. Cette nouvelle fait évidemment suite à l'entrée au capital des Editions Anne Carrière par MP.


Jésus de Nazareth, Paul Verhoeven (Aux forges de Vulcain) - Salon du Livre de Paris 2015
Aux Forges de Vulcain, éditeur du Collectif – ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

A partir du 1er novembre 2017, Media Diffusion disposera donc d'une nouvelle équipe de représentants. Ce corps de métier est en charge de la présentation des catalogues d'éditeurs en amont, auprès des libraires, grandes surfaces culturelles, enseignes, etc. Travaillant plusieurs mois avant la sortie des ouvrages, ils permettent d'avoir un regard sur les futures parutions, et de sélectionner au mieux les ouvrages.

 

De deux équipes de diffusion (l’une spécialisée en BD, Mangas, et Comics, l’autre regroupant tous les catalogues Adulte Pratique et Jeunesse), Media Diffusion évolue vers une organisation à trois équipes, visitant le « 1er Niveau » (Librairies généralistes, Spécialisées et « Grandes Surfaces Culturelles ») et les « Grandes Surfaces Alimentaires » :

  • L’une, toujours centrée sur la BD, le Comics et le Manga,
  • Une nouvelle équipe, centrée sur tous les catalogues Jeunesse diffusés par Media Diffusion
  • Une troisième équipe, centrée sur tous les catalogues ADULTES, regroupant donc les catalogues Beaux Livres, Essais, Religieux, Pratique et Littérature Générale.

 

Stéphane AZNAR, directeur général de Media Diffusion : « L’arrivée au sein de notre groupe d’un pôle de littérature générale, avec les Éditions Anne Carrière, et les maisons d’édition indépendantes de son collectif (Le nouvel Attila, Aux forges de Vulcain, La belle colère et Plein jour) est une formidable nouvelle pour Media Diffusion. Cette arrivée constitue une étape clé dans notre stratégie. 

 

Nous voulons faire de Media Diffusion un diffuseur généraliste, présent sur tous les secteurs éditoriaux, et proposant à ses éditeurs diffusés une force de frappe commerciale sur tous les niveaux de clientèle, tout en cultivant sa très grande proximité avec ses clients libraires et en nous adaptant en permanence aux évolutions du marché. 
 

Avec Média-Participations, Anne Carrière développera “l’indépendance et l’innovation”


Cette nouvelle organisation, centrée sur une très grande cohérence des catalogues au sein de chaque équipe, renforcera notre leadership en BD/Comics/Mangas, développera notre expertise sur les marchés de la Jeunesse, et accentuera notre développement sur les segments Adulte (Pratique, Beaux Livres, Essais, Religieux et Littérature Générale).

 

L’arrivée des Éditions Anne Carrière à partir du 1er Janvier 2018 dans notre périmètre de diffusion, mais aussi celle d’autres maisons qui nous rejoignent bientôt ou nous ont rejoint récemment en diffusion/distribution comme les Éditions Tohu BOhu (Beaux Livres et Littérature Générale), ou les Éditions DE Saxe (Pratique et Loisirs Créatifs) constituent des premières étapes importantes qui seront suivies, nous l’espérons, par d’autres nouveaux catalogues. »
 

Le sauvetage La Martinière-Seuil, un coup de massue pour Interforum


Media Diffusion est la filiale de diffusion du groupe Média Participations. Media Diffusion diffuse tous les catalogues des éditeurs du groupe, mais également des catalogues d’éditeurs tiers. Or, la semaine passée, le groupe Média Participations dévoilait également des négociations exclusives avec le groupe La Martinière, provoquant un sacré raz-de-marée dans l'édition

 

Son périmètre de diffusion englobe le marché de la BD franco-belge (Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Les Deux Royaumes, Mosquito, Les Éditions Fei, Petit à Petit, Ankama…), le livre Jeunesse (Fleurus, Mango Jeunesse, Bilboquet, Petit à Petit, Quatre Fleuves, PI Kids, Centum…), le livre Pratique (Fleurus, Mango, Rustica, De Saxe…), le segment des Beaux Livres (Huginn & Muninn, Tohu Bohu…), les essais et le religieux (Les Éditions du Cerf, Fleurus Mame…) et la littérature générale (Les Éditions Anne Carrière, Le Nouvel Attila, Les Forges de Vulcain, Plein Jour, La Belle Colère…)

 

En 2016, l’activité de Media Diffusion a généré un chiffre d’affaires prix pulbic hors taxe de près de 250 millions d’euros dans les différents réseaux de vente de livres. ActuaLitté reviendra sur cette annonce dans un prochain article.