Media Participation sur la piste du rachat d'Editis

Clément Solym - 28.03.2008

Edition - Economie - Wendel - Editis - vente


Alors qu'en 2004, Media-Participations avait raté le coche dans la vente d'Éditis, il semblerait bien cette année qu'il n'en aille pas de même. Les Échos annoncent en effet qu'une offre supérieure à 1 milliard d'euros aurait été formulée en début de semaine, et personne ne nous l'avait dit...

« Il s'agit d'une offre préliminaire, qui n'est pas engageante. Mais elle est jugée très sérieuse », explique la source. Le groupe n'a pourtant pas reconnu cette proposition, sans démentir pour autant que des discussions auraient eu lieu.

Vincent Montagne, qui possède plus de 70 % de Media-Participation, avait été écarté en 2004, et s'était finalement vengé en rachetant Dupuis, la même année. Le groupe affiche une santé financière de 310 millions d'euros de CA et 10 millions de bénéfices pour 2007 : en rachetant Editis, MP triplerait de volume, analysent nos confrères. Avec un risque de restructuration sociale, que redoutent évidemment les employés d'Editis. « C'est un paramètre qui pourrait peser » entend-on.

Hier, M. Lafonta avouait ne pas exclure la vente d'Editis, sans pour autant le clamer comme une résolution définitive. Un porte-parole rappelait qu'il n'y avait « pas de processus de cession engagé ». Le milliard de Media-Participation a de quoi séduire néanmoins Wendel, qui escomptait bien tirer d'Éditis 900 millions d'euros.