Médiathèque Wikimédia : quatre millions de fichiers libres

Clément Solym - 09.03.2009

Edition - Bibliothèques - wikimédia - fichiers - license


La médiathèque libre Wikimedia Commons vient de fêter son 4 millionième fichier multimédia libre. Il s'agit d'une photographie de montagne près du village de Masca sur l'île de Ténérife.

Créé en 2004, Wikimédia Commons aura réussi en moins de 5 ans à réunir 4 millions de fichiers « photographies, schémas, sons et vidéos librement modifiables et réutilisables par tous ». La plupart de ces fichiers ont été donnés par des contributeurs bénévoles et viennent illustrer les articles de l'encyclopédie en ligne Wikipédia. certains photographes comme Mikhail Evstafiev viennent aussi enrichir cette médiathèque en libérant des oeuvres de leurs droits.

Une contribution sort toutes fois du lot, celle des Archives fédérales allemandes. En effet, en 2008 un partenariat a été signé entre Wikimédia Deutschland et les Archives fédérales allemandes qui ont placé « sous licence libre près de 100 000 images et photos d'archives illustrant l'histoire de l'Allemagne tout au long du XXe siècle ».

Wikimédia espère conclure de tels partenariats avec les archives d'autres pays. Pour la France, un communiqué précise qu’« Aujourd'hui Wikimédia France, à son échelle, essaie également de mettre en place des partenariats de ce type. Le savoir est un bien commun à tous que les projets Wikimedia ont pour but de mettre à disposition, librement et gratuitement ».