Médiation autour des outils numériques en bibliothèque

Clément Solym - 04.05.2012

Edition - Bibliothèques - réflexion - médiation - numérique


Cette association, la Petite bibliothèque ronde a été créée en 2007. Fruit d'une réflexion subventionnée par ministère de la Culture, elle se pose comme « une structure pilote pour expérimenter des nouvelles pistes d'actions en matière de lecture publique ». 

 

Questionnant les usages et évolutions de la lecture, par le prisme des nouveaux médias et appareils, la PBR souhaite inviter les personnes intéressées par ces sujets à prendre part à un groupe de réflexion et d'étude. 

 

 

 

Nous relayons cet appel, parce qu'il nous semble important de pouvoir aborder avec les meilleures volontés ces questions. 

 

À la Petite Bibliothèque Ronde, nous pensons que le numérique est un outil de médiation incroyable. Depuis la mise en place d'une stratégie et d'une offre numérique au sein de notre bibliothèque, nombreux sont ceux et celles qui nous ont contactés en vue de la création d'une bibliothèque ou de l'amélioration de leur offre numérique.

 

Les interrogations portent essentiellement sur le contenu de l'offre que l'on propose et plus particulièrement sur les applications numériques jeunesse.  Comment s'y retrouver dans la panoplie d'applications existantes ? Qu'est-ce qu'une bonne application ? Comment médiatiser une application et accompagner les publics dans la découverte de celle-ci ?

 

Autant de questions auxquelles nous souhaiterions répondre en créant un groupe de réflexion autour  de la question de la médiation des outils numériques en bibliothèque.

 

Issus de milieux variés, les membres du groupe de réflexion seront chargés de s'interroger  et de définir ensemble les critères déterminants d'une « bonne application tactile ». La réflexion portera non seulement sur la qualité du contenu, mais aussi sur la réalisation de celui-ci et bien évidemment sur sa médiation.

 

L'objectif à terme : proposer un catalogue idéal d'applications et en faire un référent en la matière

Vous vous intéressez à l'évolution des nouveaux médias, vous êtes sensible à la question de la médiation culturelle auprès d'un jeune public,  vous vous interrogez sur l'impact des jeux vidéo ou de la lecture numérique sur les enfants…  

 

Contactez-nous avant le 1er juin 2012 : clementine.slembrouck.pbr@gmail.com