Meilleures ventes : quand les auteurs deviennent des actions en bourse

Antoine Oury - 21.01.2019

Edition - Economie - Meilleures ventes auteurs - edition finances commerce - edition auteurs ventes


On mesure ses ventes, et Le Figaro joue les arbitres : après la publication du palmarès des auteurs les plus vendus en France, Philippe Robinet, directeur général de Calmann-Lévy, s'est félicité de la première place de Guillaume Musso, indéboulonnable depuis 8 ans. Le directeur général d'Editis, Pierre Conte, revendique dans un courrier la parenté de ce succès aux maisons de son groupe, Pocket et XO Éditions, que Musso a quitté en 2017.

Guillaume Musso - Le Livre sur la Place 2018 à Nancy
Guillaume Musso (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


« Quelle que soit son industrie, un marché ne devient un marché sérieux, sûr et donc pérenne, que lorsqu'il propose un baromètre robuste de ses chiffres et que tous ses acteurs le respectent », commence Pierre Conte, dans un courrier envoyé à la rédaction du Figaro et publié par ce dernier. Le directeur général du groupe Editis fait référence au « classement annuel du Figaro des romanciers français », réalisé par GfK et publié le 16 janvier par le quotidien.

Pour la huitième année consécutive, du haut de ses 1,6 millions d'exemplaires vendus, Guillaume Musso en prenait la tête : si Pierre Conte ne cherche pas à « contester le talent de Guillaume Musso et sa domination actuelle sur le marché national », il indique qu'« il aurait sans doute été plus élégant de préciser que 1,1 million du 1,6 million de livres vendus de ce dernier en 2018, l'a été grâce à deux maisons du groupe Editis, Pocket et XO Éditions, l'éditeur qui a publié ses 14 premiers livres ».

En effet, Guillaume Musso a quitté en 2017 XO Éditions pour Calmann-Lévy (groupe Hachette), afin de suivre son éditrice de toujours, Caroline Lépée. Un départ qui n'avait pas spécialement ravi le groupe Editis, comme on peut l'imaginer.

« Ainsi, cette année c'est le Pocket d'Un appartement à Paris (XO) qui est le livre, toutes catégories confondues, qui s'est le plus vendu en France (590.000 exemplaires) », poursuit encore le directeur général d'Editis, qui félicite par ailleurs ses équipes d'avoir porté 5 auteurs dans le classement des meilleures ventes.
 

« Sans unité de mesure commune, c'est vite l'anarchie »


Il conteste enfin, plus franchement, le chiffre de 782.000 exemplaires vendus pour le dernier roman de Guillaume Musso, La Jeune Fille et la nuit, le premier, donc, à ne pas être publié par XO Éditions mais par Calmann-Lévy. « Ce chiffre constitue une donnée interne à cet éditeur qui n'est pas homogène avec la méthodologie du classement de GFK. Dans ce contexte, son utilisation nuit ainsi à la compréhension de l'enquête et surtout à l'équité de la comparaison des performances respectives des différents auteurs », s'insurge le directeur général d'Editis.
Semblant s'adresser à son collègue Philippe Robinet, Pierre Conte conclut : « Par définition, tous les baromètres sont imparfaits, mais tous les professionnels doivent s'astreindre à la discipline de les respecter. Sans unité de mesure commune, c'est vite l'anarchie. »

Pierre Conte, nommé en 2017 à la tête d'Editis, peut faire valoir une expérience professionnelle dans les médias et les régies publicitaires, des secteurs où les plus audiences et autres chiffres guident l'activité... On pourra toutefois s'étonner d'un tel souci pour des chiffres de vente quand la grande majorité des auteurs français peine à boucler ses fins de mois.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.