Mein Kampf commenté verra le jour en Allemagne

Clément Solym - 06.08.2009

Edition - Les maisons - réédition - commentée - mein


Le livre d'Hitler, Mein Kampf, sera donc bien réédité en Allemagne. Devant la date butoir de la fin des droits d'auteur du land de Bavière sur ce livre en 2015, le Conseil central des juifs d'Allemagne avait déjà donné son accord l'année dernière pour une réédition annotée.

Le land de Bavière avait jusqu'ici pourchassé toutes les tentatives de réédition de ce livre, afin qu'il ne tombe pas dans les mains des groupes d'extrême droite. En Pologne, un éditeur l'avait payé de 3 mois de prison, pour avoir tenté de reproduire le livre. 

En 2015, le livre sera dans le domaine public et les rééditions ne pourront pas être évitées, il devenait donc nécessaire de faire une édition académique agrémentée de commentaires et d'annotations.

Hier, Stefan Kramer du Conseil central des juifs d'Allemagne a réaffirmé à la chaîne de télévision ZDF sont accord pour une telle édition : « Je pense qu'il est sensé et important de publier une édition du Mein Kampf d'Hitler avec des commentaires de chercheurs » ajoutant « nous avons besoin de préparer dès aujourd'hui une édition universitaire assortie de critiques historiques pour éviter que les néo-nazis n'en tirent profit ».

Du côté du land de Baviere l'avis est aussi favorable. Le ministre des Sciences et de la Recherche de ce land, Wolfgang Heubisch, avait déjà affirmé, il y a un mois : « S'il faut que l'ouvrage d'Hitler soit édité, le danger existe que des charlatans et des néo-nazis se saisissent de cette œuvre ignoble lorsque la Bavière n'aura plus les droits. Je suis donc de l'opinion qu'une édition critique et bien documentée soit préparée ».