Mein Kampf sera-t-il réédité en Allemagne ?

Clément Solym - 07.02.2010

Edition - Société - Mein - Kampf - réédition


Dans un but essentiellement informatif, des historiens allemands ont fait part de leur souhait de rééditer Mein Kampf. Dans ce livre interdit en Allemagne depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le dictateur Hitler explicitait son idéologie raciste. Il fut publié pour la première fois en 1925 et devint même un livre mis à la disposition des jeunes sous le III° Reich et offert aux jeunes mariés.

Actuellement, c’est le gouvernement bavarois qui seul détient les droits d’édition de Mein Kampf sans aucune intention de permettre la publication du livre. Cependant, ses droits de reproduction expieront à partir de 2015.

C’est à partir de cette date que l’Institut munichois d’Histoire contemporaine (ifz) envisage de proposer au public comme aux historiens et chercheurs une nouvelle édition de Mein Kampf. Cette publication sera toutefois associée à un commentaire scientifique de l’Institut.

En réponse, le ministère bavarois a fait part de son opposition quant à la réalisation future de ce projet de réédition. Après 2015, tout ouvrage faisant l’apologie de l’idéologie nationale socialiste restera interdit.