Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Mein Kampf : une réédition allemande vendue à 85 000 exemplaires

Victor De Sepausy - 04.01.2017

Edition - International - Mein - Kampf - réédition


Lancée en janvier 2016 la réédition allemande de Mein Kampf est un véritable succès de librairie outre-Rhin. En un an, 85 000 exemplaires de ce pamphlet antisémite se sont écoulés, d’après une information diffusée par le quotidien Die Welt.

 

 

Aux commandes de cette édition critique enrichie de très nombreuses annotations, on retrouve l’historien allemand Christian Hartmann. Si le projet avait au départ créé la polémique en Allemagne, progressivement la tension était retombée et cette première édition aura bien profité de la chute dans le domaine public de l’ouvrage écrit en 1924 par Adolf Hitler.

 

Mein Kampf, Mon combat en français, avait été rédigé par le dictateur nazi alors qu’il purgeait une peine de prison suite à son putsch manqué de Munich. On retrouve dans ces lignes les fondements de l’idéologie nazie.

 

Après la mort d’Hitler en 1945, tous les biens du dictateur avaient été transmis au Land de Bavière qui détenait donc aussi les droits sur les ouvrages d’Hitler. La Bavière avait ainsi bloqué la réédition possible de Mein Kampf jusqu’à ce que l’ouvrage tombe dans le domaine public.