Même "enrichi", Harry Potter n'a que l'Enfer à offrir

Antoine Oury - 10.11.2015

Edition - Société - Harry Potter JK Rowling - Dumbledore gay - Kevin Swanson


Cela fera bientôt 20 ans que la saga Harry Potter a commencé, faisant la joie de dizaines de millions de lecteurs dans le monde. Et presque autant du côté des éditeurs : les nouvelles éditions des romans de J.K. Rowling se suivent et se ressemblent plus ou moins, a priori. Pas celle-là, assure-t-on : des versions enrichies sont désormais disponibles pour découvrir ou redécouvrir la série. Certains n'en sont toujours pas revenus : un pasteur d'extrême-droite s'est de nouveau déchaîné sur l'univers du sorcier, promettant enfer et damnations à ses lecteurs et à personnage en particulier, Dumbledore.

 

Harry Potter Books - Bloomsbury

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Alors que le site Pottermore annonce de nouvelles éditions numériques de Harry Potter, versions « enrichies » d'animations, illustrations et autres annotations de J.K. Rowling, les extrémistes de tout bord rappellent régulièrement qu'un conte à base de sorciers et de pouvoirs magiques n'est pas à l'abri de la vindicte des censeurs. Le pasteur américain marqué à l'extrême droite Kevin Swanson en a fait la démonstration les 6 et 7 novembre dernier, lors de l'événement chrétien National Religious Liberties Conference, qui affichait « Freedom 2015 » en guise de slogan.

 

La liberté, il faudra la chercher un moment : Swanson s'est lancé dans une diatribe appelant évidemment « l'Amérique à se repentir. Se repentir pour avoir défié le Tout-Puissant. Se repentir de l'avortement, de ces centaines de millions de corps sans vie, je n'ai aucune idée de leur nombre », a-t-il exhorté. Avant de cibler les personnages de fiction : « Amérique, repens-toi de Harry Potter. Fais pénitence pour Dumbledore, qui s'est révélé être un mentor homosexuel pour Harry Potter », commande Kevin Swanson à ses fidèles.

 

L'homme s'en prend ensuite au film Dragons, des studios Dreamworks, probablement pour un autre personnage qui ne ressemble pas à ses fidèles. Et honte aux parents qui laissent leur progéniture en contact avec ces œuvres : « Pour ces dizaines de millions de parents, il vaudrait mieux qu'ils [les enfants, oui, NdR] reposent au fond de l'océan avec un parpaing accroché autour du cou. » 

 

Le tout est disponible sur YouTube — il faut malheureusement le voir pour le croire.

 

 

 

Au vu des gestes et du discours bien rodés du pasteur, inutile de rappeler que l'homme est coutumier de ce type d'accusations : en mars 2014, il avait dénoncé La Reine des Neiges comme support de la propagande gay. 

 

Le plus amusant dans cette accusation portée contre Harry Potter, c'est que si, en 2007, J.K. Rowling n'avait pas elle-même révélé que Dumbledore était gay, seuls les fans hardcore de la série, créateurs de théories, auraient des doutes. Pour le reste du monde, le vieux bonhomme serait toujours une incarnation assez banale de l'autorité et de la pédagogie. 

 

J.K. Rowling a pris l'habitude de gérer les insultes envoyées à Dumbledore, cibles des homophobes, parfois des fans déçus, sur les réseaux sociaux. Elle dégaine elle-même régulièrement sur Twitter pour défendre son personnage. Et quand la religion n'attaque pas la diversité sexuelle des personnages de la saga, c'est bien entendu la sorcellerie qui fait l'objet de soupçons : Les Histoires Sans Fin rapportaient le cas du groupe d'information et de recherche socioreligieuse, organisme de surveillance occulte italien qui assurait que Satan lisait Harry Potter, Twilight et des livres de yoga...

 

Il sera difficile de convaincre les extrémistes de tout bord avec ce type d'observations, mais Harry Potter semblerait favoriser l'ouverture d'esprit, sur des questions touchant à l'homosexualité et à l'immigration, d'après une étude italienne publiée en 2014.

 

Mais, pour revenir sur les avertissements de Swanson, comme le souligne un internaute : si Dieu ne punit les lecteurs de Twilight, alors il n'est pas digne de foi...

 

(via Independent)


Pour approfondir

Editeur :
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782070643028

Harry Potter t.1 ; Harry Potter à l'école des sorciers

de JK Rowling

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée.Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry Potter se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom.

J'achète ce livre grand format à 8.20 €