Mémoire d'encrier : un village chez Harmonia Mundi, pour “vivre ensemble”

Victor De Sepausy - 04.12.2019

Edition - Les maisons - Mémoire encrier - édition québec - Harmonia Mundi Livre


Le recrutement d’éditeurs se poursuit pour la maison d’Arles avec un acteur de poids : Harmonia Mundi va en effet intégrer le catalogue des éditions Mémoire d’encrier, société québécoise, dont le travail en matière de poésie est unanimement reconnu. À compter du 1er janvier, Rodney de Saint-Éloi, son fondateur, change donc de crémerie. 


 

« Mémoire d’encrier fait un travail de “fonds” remarquable depuis des années. Je suis fier d’avoir été parmi ses auteurs des premiers temps et de demeurer jusqu’à ce jour un membre de cette extraordinaire famille », saluait Alain Mabanckou. Et l’arrivée chez Harmonia Mundi n’est pas une mince affaire. 

La société de diffusion-distribution compte trois nouvelles maisons autour de l’art, l’écologie et le patrimoine, qui sont arrivées début août.

La maison créée en 2003 à Montréal propose « des auteurs et autrices qui défendent un monde nouveau, un sens et une écriture capables de changer le regard ». Des œuvres de tous horizons, et des paroles singulières, avant toute chose, pour parler diversement de notre diversité. 

Auteurs autochtones, québécois, haïtiens, sénégalais, palestiniens, congolais, algériens se retrouvent autour d’une volonté : promouvoir « une pensée du vivre ensemble », indique l’éditeur. 
 

Le village, au coeur de la littérature


Pour janvier, deux premiers titres confiés à Harmonia Mundi apparaîtront : Débutants, roman foisonnant traversant les époques et les continents, signé Catherine Blondeau, et Nous ne trahirons pas le poème, nouveau recueil de poésie de Rodney Saint-Éloi.

« La poésie du Québec, c’est une identité multiple », expliquait-il à ActuaLitté. Dans cette diversité, lui-même est à la recherche « d’un déplacement, pour montrer l’histoire. L’écriture de la poésie a cette dimension tellurique, autant qu’épique — je me place volontiers dans la tradition de Césaire. »

Une manière de répondre aux paroles de Dany Laferrière : « Il faut qu’il y ait un village, c’est la méthode Rodney. Que les gens se connaissent, se lisent, se parlent. C’était comme ça en Haïti et il a transporté ça à Montréal. Mémoire d’encrier a commencé avec des fêtes. Et dès qu’il est arrivé, il a vu le trou béant dans le paysage littéraire québécois, l’absence des Autochtones. »

C’est également une nouvelle maison québécoise qui rejoint la diffusion Harmonia Mundi, qui avait accueilli Le Quartanier en janvier 2019 et deux années auparavant, Ecosociété, maison spécialisée dans les essais.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.