Merci pour ce moment, 'un livre pour tourner la page' (Trierweiler)

Julien Helmlinger - 02.10.2014

Edition - Les maisons - Valérie Trierweiler - Merci pour ce moment - Best-seller


C'est une première, depuis la sortie du livre Merci pour ce moment. L'auteure, désormais à succès, Valérie Trierweiler est revenu sur les motivations qui l'ont amenée à écrire l'ouvrage phare de la rentrée littéraire. Un titre qui aura illuminé les comptes des éditions Les Arènes et fait de l'ombre au président de la République comme au reste de l'industrie de l'édition. L'ex-Première dame explique notamment : « J'ai ressenti le besoin de parler de la douleur de ceux qui souffrent en silence et de relayer le travail de ceux qui les aident. »

 

 

 

Lors d'un entretien accordé à Paris Match, publication avec laquelle elle collabore en tant que journaliste, Valérie Trierweiler a également confié que « l'écriture [l'avait] aidée à surmonter le passé », à « passer à autre chose, tourner la page », ajoutant qu'elle « n'acceptait pas les accusations de mensonges ». A propos de la fonction présidentielle qu'elle aura écorchée, elle soutient que « la politique isole de tout et de tous » et qu'un « dirigeant ne voit pas la réalité ».

 

Elle est récemment rentrée de Madagascar où elle était en reportage pour Paris Match, et où elle aura pu échapper à la pression médiatique.