Métiers du livre : les étudiants et la SJE organisent un réseau professionnel

Nicolas Gary - 13.05.2015

Edition - Société - étudiants université - formation édition - métiers livre


C'est une grande première, dans le milieu universitaire : les quatre associations d'étudiants en édition, à l'initiative de la Société des jeunes éditeurs vont travailler à la constitution d'un réseau professionnel. Et tenter d'ouvrir des réflexions communes sur le devenir du métier.

 

association étudiants formation édition

 

 

Loin des plateformes numériques – sans négliger pour autant celles qui existent – Sup'Édit, l'Association Effervescence Sorbonne, l'Association Encrages et les étudiants de l'Université Sorbonne Nouvelle — Paris 3 se retrouvent. Au cours d'une soirée organisée à la fin du mois de mai, les étudiants issus des différentes formations et les jeunes professionnels pourront se rencontrer. 

 

La Société des Jeunes Éditeurs a vu le jour en octobre 2014 afin de représenter les jeunes dans l'édition, en formation ou déjà en poste, et de créer un réseau professionnel spécifique à l'édition en organisant rencontres, cycles de conférences, partage d'informations... 

 

« Nous avons rencontré les associations rattachées aux formations en édition d'Île-de-France », explique Arthur Derrouaz, Président de la SJE. Et l'idée de cette soirée est venue tout naturellement. « Elle sera l'occasion de rencontrer la nouvelle génération de l'édition en France. Et que cette réunion symbolise aussi notre volonté d'agir ensemble. »

 

Depuis une quarantaine d'années, les Masters Politique Éditoriale et Commercialisation du livre, de l'université Paris XIII, forment des étudiants aux métiers de l'édition. « Les membres de Sup'Édit sont convaincus que, dans le climat actuel, il ne peut qu'être bénéfique de renforcer nos liens avec les autres formations, car à terme nous serons tous amenés à travailler ensemble. L'union fait la force », précise Benoît Tariel, Président de Sup'Édit.

 

L'Association Encrages a été initiée en 2003 par les étudiants du master Ingénierie Éditoriale et Communication de l'université de Cergy Pontoise. « Elle avait déjà pour objectif de créer un réseau entre les promotions passées, actuelles et futures », indique Carole Mazerand, Présidente d'Encrages « C'est pourquoi, notre l'association a répondu à l'appel de la SJE. Une nouvelle génération de professionnel-les se forme, tous désireux/ses de trouver une place dans ce secteur riche en création. »

 

Pour Antoine Voland-Logerais, Président d'Effervescence, c'est vers l'avenir que les étudiants doivent se tourner. « Chaque master apporte une richesse. À Paris 4, nous nous formons autour de projets collectifs (publication de livres...), avec une orientation littéraire – tradition de la Sorbonne oblige – et un solide enseignement autour d'InDesign ou encore de l'EPUB. Tout le monde aspirait à une occasion de se rencontrer. » 

 

Il ne manquait donc qu'un élément déclencheur.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.