Métiers du livre : les étudiants et la SJE organisent un réseau professionnel

Nicolas Gary - 13.05.2015

Edition - Société - étudiants université - formation édition - métiers livre


C'est une grande première, dans le milieu universitaire : les quatre associations d'étudiants en édition, à l'initiative de la Société des jeunes éditeurs vont travailler à la constitution d'un réseau professionnel. Et tenter d'ouvrir des réflexions communes sur le devenir du métier.

 

association étudiants formation édition

 

 

Loin des plateformes numériques – sans négliger pour autant celles qui existent – Sup'Édit, l'Association Effervescence Sorbonne, l'Association Encrages et les étudiants de l'Université Sorbonne Nouvelle — Paris 3 se retrouvent. Au cours d'une soirée organisée à la fin du mois de mai, les étudiants issus des différentes formations et les jeunes professionnels pourront se rencontrer. 

 

La Société des Jeunes Éditeurs a vu le jour en octobre 2014 afin de représenter les jeunes dans l'édition, en formation ou déjà en poste, et de créer un réseau professionnel spécifique à l'édition en organisant rencontres, cycles de conférences, partage d'informations... 

 

« Nous avons rencontré les associations rattachées aux formations en édition d'Île-de-France », explique Arthur Derrouaz, Président de la SJE. Et l'idée de cette soirée est venue tout naturellement. « Elle sera l'occasion de rencontrer la nouvelle génération de l'édition en France. Et que cette réunion symbolise aussi notre volonté d'agir ensemble. »

 

Depuis une quarantaine d'années, les Masters Politique Éditoriale et Commercialisation du livre, de l'université Paris XIII, forment des étudiants aux métiers de l'édition. « Les membres de Sup'Édit sont convaincus que, dans le climat actuel, il ne peut qu'être bénéfique de renforcer nos liens avec les autres formations, car à terme nous serons tous amenés à travailler ensemble. L'union fait la force », précise Benoît Tariel, Président de Sup'Édit.

 

L'Association Encrages a été initiée en 2003 par les étudiants du master Ingénierie Éditoriale et Communication de l'université de Cergy Pontoise. « Elle avait déjà pour objectif de créer un réseau entre les promotions passées, actuelles et futures », indique Carole Mazerand, Présidente d'Encrages « C'est pourquoi, notre l'association a répondu à l'appel de la SJE. Une nouvelle génération de professionnel-les se forme, tous désireux/ses de trouver une place dans ce secteur riche en création. »

 

Pour Antoine Voland-Logerais, Président d'Effervescence, c'est vers l'avenir que les étudiants doivent se tourner. « Chaque master apporte une richesse. À Paris 4, nous nous formons autour de projets collectifs (publication de livres...), avec une orientation littéraire – tradition de la Sorbonne oblige – et un solide enseignement autour d'InDesign ou encore de l'EPUB. Tout le monde aspirait à une occasion de se rencontrer. » 

 

Il ne manquait donc qu'un élément déclencheur.