Mettre en place une bibliothèque à l'échelle d'une association

Victor De Sepausy - 23.06.2014

Edition - création - bibliothèque - principe


L'association lyonnaise de l'Union des jeunes musulmans (UJM) est en train de mettre en œuvre la création d'une bibliothèque afin de faire partager son important fonds à l'ensemble de ses membres. Le site Al Kanz vient de publier une grande partie de la feuille de route suivie par l'association pour réaliser cet espace.

 

Avec un fonds de 3 000 livres en français et beaucoup plus en langue arabe, l'association travaillait auparavant avec un système basé sur le logiciel Access de Microsoft. Mais, depuis 2012, c'est un système de gestion de bibliothèque (SIGB) qui a été adopté. Et, pour les concepteurs de cette bibliothèque, c'est bien là la base de tout : le choix du système de gestion est extrêmement important pour la suite.

 

Après le choix du logiciel, il faut s'attaquer à l'élaboration du catalogue, avec l'entrée des données (auteur, titre, code barre, édition, année de publication, langue, etc.) dans le logiciel de SGIB.

 

Ensuite, il faut acquérir des codes-barres et les douchettes permettant de les lire. Créer avec une imprimante ses propres codes-barres est possible d'ailleurs. Après, il faut en passer par l'indexation et choisir une classification. Celle de Dewey est très classique avec la répartition entre philosophie, religion, sciences sociales, langues, sciences pures, techniques, beaux-arts et loisirs, littératures, géographie et histoire. On arrive alors à 10 classes, 100 divisions et 1000 sections.

 

Mais, ce n'est pas fini. Il faut aussi organiser spatialement les livres, les couvrir pour assurer leur protection…




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.