Mettre le ministère égyptien de la culture sous tutelle ?

Clément Solym - 20.12.2011

Edition - International - Egypte - Institut d'Egypte - Incendie


Si le gouvernement égyptien avait par la voix de son ministre de la culture exprimé son désarroi face à cette « catastrophe pour la science », les responsabilités ne sont pas encore clairement établies.

 

Selon des témoins, dont plusieurs photographes de l'AFP, des miliciens pro-gouvernements étaient sur le toit à lancer des pierres aux manifestants pendant même que l'Institut était en feu. Une version des faits qui ne s'oppose pas nécessairement à celle des autorités qui avaient mis en cause la foule et des débordements.

 

 

Toutefois, certains militaires ont été mandatés pour aider les bénévoles à sauvegarder les ouvrages qui n'avaient subi ni les dommages du feu ni de l'eau des pompiers. Pourtant, plusieurs observateurs considèrent que les autorités « ont manqué de maitrise » pendant l'incendie.

 

Le Quai d'Orsay y voit lui la face immergée d'un problème bien plus grave. Son porte-parole a pointé « un drame pour la culture universelle, qui illustre les graves dangers que court le patrimoine de l'humanité qu'abrite l'Égypte ». Une manière dérobée de confirmer la difficulté des autorités à préserver le patrimoine historique égyptien face à des manifestations de plus en plus récurrentes.

 

Bien conscient de ces difficultés, Frédéric Mitterrand proposait le savoir-faire de la Bibliothèque nationale de France (BnF) pour préserver les ressources historiques, rappelant que « l'action de cette institution a déjà été déterminante pour la sauvegarde de l'Institut des belles-lettres arabes en Tunisie ».

 

Des bonnes intentions restées sans réponse de la part des autorités égyptiennes...



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.