Mexique : pénurie d'utilisateurs pour le prêt d'ebooks

Clément Solym - 28.08.2012

Edition - International - Cobach - Sonora - Julio Martinez Romero


Le système de bibliothèque virtuelle Cobach est à la disposition des élèves, enseignants et administrateurs du Collège des Bacheliers de l'État de Sonora au Mexique, depuis octobre 2011. Plus de 29 000 étudiants peuvent bénéficier de 6 356 ouvrages de référence, disponibles au format très classique, PDF. Problème : il y a pénurie de visiteurs.

 

 

Mexique - Site de Chichen Itza

 

 

Une nouvelle méthode qui devait placer l'école à l'avant-garde dans le domaine, mais les espoirs ont très vite été contredits par les statistiques de consultations en ligne : « La demande est de plus en plus grande pour l'utilisation des médias électroniques dans le processus de formation », déclarait Julio Martinez Romero son directeur « Avec ce système le niveau scolaire des élèves devrait augmenter, car les livres seront disponibles indépendamment de la date et de l'heure ».

 

Mais voilà, seulement 20 % des élèves utilisent la récente plateforme, ce malgré les efforts des enseignants qui cherchent coûte que coûte à en promouvoir l'utilisation. Julio Alfonso Martinez a par ailleurs signalé un manque d'équipement pour les étudiants, qu'il s'agisse des moyens d'accès à domicile à la bibliothèque ou des écoles publiques qui sont à l'écart d'Hermosillo.

 

Bien qu'il existe des tablettes qui peuvent être achetées pour moins de mille dollars sur le marché, et en dépit d'un soutien fédéral pour l'achat d'un tel équipement, le système Cobach aurait échoué. Son directeur aurait parlé de la possibilité d'acheter des tablettes au lieu d'autres modules de formation, mais la proposition n'a pas évolué.

 

La plateforme est surveillée 24 h sur 24, afin de savoir ce que les étudiants recherchent principalement et leurs thèmes de prédilection, seulement 10 000 visites ont été comptabilisées. La bibliothèque numérique compte 3 500 utilisateurs inscrits, dont 373 professeurs. Pour réagir à cette faible utilisation, le prêt numérique sera prochainement ouvert à 5 600 étudiants et enseignants des écoles privées de Sonora.