Mexique : planter 8 millions d'abres pour une conscience environnementale

Clément Solym - 06.07.2008

Edition - Société - Mexique - arbre - planter


Les Mexicains ont décidé samedi d'une campagne de reforestation massive en plantant 8 millions d'arbres dans tout le pays : le gouvernement a en effet décidé de se débarrasser de son image de piètre gestionnaire dans les questions environnementales, mais également dans l'exploitation illégale des forêts.

Des milliers de bénévoles, écoliers, y compris des personnes travaillant dans le pétrole, ont parcouru le pays, pour planter les jeunes arbres fournis par le gouvernement : en tout 8,3 millions furent mis en terre selon le ministre de l'Environnement, Juan Rafael Elvira. « Nous sommes en train de réparer juste un tout petit peu des dommages que nous faisons », déclara le président Felipe Calderon.

Car l'exploitation illégale du bois a détruit 26.000 hectares des forêts mexicaines chaque année. Certains militants écologistes affirment que les chiffres sont bien plus élevés. « Tout le monde doit aider un peu à garder notre monde vert », lançait l'un des bénévoles. Et Greenpeace d'inciter le gouvernement à faire un effort pour mieux contrôler la santé des forêts, dont l'exploitation est souvent contrôlée par des organisations mafieuses.

Une campagne de supercherie

« Ce programme est de l'esbroufe. Seuls 10 % des arbres plantés vont survivre, ce qui signifie qu'ils ont jeté l'argent fédéral destiné au reboisement par les fenêtres », déplore par ailleurs Greenpeace, reprochant au gouvernement de se racheter une virginité dans ce domaine. Le président et le ministre de l'Environnement ont déclaré : « Nous ne voulons pas simplement d'un pays vert. Nous voulons planter des arbres pour nourrir une conscience environnementale. »

Qu'il faut déjà avoir fait naître, avant de lui donner à manger...