Mexique : une bibliothèque pour les enfants dans une ancienne aciérie

Nicolas Gary - 04.10.2013

Edition - Bibliothèques - Mexique - lecture - apprentissage


Attirer les enfants et les plus jeunes en bibliothèque n'est pas une mince affaire. Pour les enfants de Monterrey, ville du Mexique, les petits plats ont été mis dans les grands pour offrir un établissement simplement fascinant. Le Conseil pour la Culture et les Arts de Nuevo León a fait appel à l'architecte Niños Conarte pour réaliser un édifice incroyable.

 

 

 

 

C'est dans une ancienne aciérie et fonderie, créée en 1900 que la bibliothèque a été installée. En dépit de l'environnement historique, les lieux ont été pensés pour encourager la lecture, dans un cadre unique. Monterrey est la troisième plus grande ville du Mexique, et la bibliothèque est située au coeur de Fundidora Park, une véritable légende de l'archéologie industrielle. 

 

Autour de la bibliothèque, on retrouve des jardins, des musées, un centre de congrès, plusieurs salles de spectacle, ainsi qu'un parc à thème. 

 

Pour revenir aux lieux du livre, le Conseil souhaitait établir un espace qui favoriserait le goût et le plaisir de la lecture, autant que de l'apprentissage. Ainsi, les étagères ne servent pas seulement à stocker les livres, mais deviennent des parcours ludiques de découverte et d'amusement.

 

plus de photos sur anagrama