medias

Meyer et Twilight envahissent le monde arabe

Clément Solym - 03.04.2009

Edition - Economie - Twilight - Meyer - carton


On nous reproche régulièrement de ne pas être tendres avec Twilight, alors qu'il n'en est rien, mais surtout, la nouvelle d'aujourd'hui tend à réjouir plus encore du sort de la série de Stephenie Meyer. En effet, selon les propos de Haissam Fadel, responsable des ventes et des droits, au Centre culturel arabe, au cours d'une interview donnée durant la Foire d'Abou Dhabi, Twilighe fait des miracles.

« Les livres d'Harry Potter ne se sont pas aussi bien vendus quand ils furent traduits en arabe, que ce fut le cas dans le reste du monde. Cela vient du fait que les lecteurs ne savaient pas exactement si les livres étaient pour adultes ou pour enfants », précise-t-il. Pourtant, le fait que l'éditeur égyptien Nahdet Misr ait diffusé ces livres a ouvert une part du marché et du secteur.


Twilight, en arabe dans le texte

Pour Haissam, qui dispose de filiales à Casablanca et Beyrouth, l'achat des droits pour les quatre livres qui se fit au cours de la Foire du livre de Francfort a représenté une manne. « À l'époque, les livres n'étaient pas encore si connus dans le monde arable, mais le film a changé tout cela. » Et quand le film sortira en mai, la promotion de livre sera définitivement assurée.

Hasisam explique que justement il voulait profiter de cet engouement, ce qu'on ne lui reprochera pas, et pour lui, il fallait diffuser la totalité des livres le plus rapidement possible. Ainsi, il fit appel à plusieurs traducteurs pour que les ouvrages soient placés en librairie simultanément. « Bien sûr nous aurions aimé n'avoir recours qu'à un seul traducteur, mais nous avons constaté dans les librairies que les clients achetaient la totalité des livres d'un coup, aussi nous avons voulu leur faire ce plaisir. »

La première impression a été largement supérieure à ce qui se fait d'ordinaire, c'est-à-dire 2 ou 3000 exemplaires, et l'on parle alors de 10.000 exemplaires pour un premier tirage. Si le potentiel de Twilight se découvrira au fur et à mesure, on ne peut qu'espérer beaucoup du choc culturel qui en adviendra et de la confrontation du public avec les ouvrages de Meyer. On peut probablement aussi s'attendre à des campagnes d'opposition farouche, malheureusement.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.