Meyer VS Rowling : Twilight dépasse Harry Potter

Clément Solym - 04.08.2009

Edition - Economie - Meyer - Rowling - Twilight


Certes, les quatre livres de la série Twilight ne sont plus dans les cinq premières positions du classement des ventes de USA Today, mais voilà près de 52 semaines qu'ils campent maintenant dans le top 10. Près d'une année entière alors que le dernier tome est sorti le 2 août 2008 outre-Atlantique.

Pourtant, Rowling a vendu plus de livres que Stephenie Meyer, en termes de volume : sur le territoire étatsunien, on parle de 143 millions de Potter contre 40 millions de Bella et Edward. Certes, la saga Potter compte trois ouvrages en plus, mais de fait, les ventes de ses livres n'ont jamais connu une telle résistance au temps dans les classements, ni pareille présence dans les meilleures ventes.

Au mieux, on a compté la présence de quatre livres durant 13 semaines consécutives, une fois que la Coupe de feu fut sorti. Mais le marketing autour de Meyer semble implacable : la sortie prochaine du second film New Moon pourrait prolonger encore le plaisir de Hachette, qui publie les ouvrages. Et désormais, les versions de poche commencent à fleurir avec le DVD du premier film.

Un nouveau public qui se découvre en permanence, l'arrivée de deux romans graphiques, dont un qui se centrera sur Stephenie Meyer elle-même, devrait assurer de belles journées encore à la saga du vampire végétarien.

Quelqu'un serait partant pour monter une association destinée à recueillir des navets pour ce pauvre garçon d'ailleurs ?