Michael Blake, danseur avec les loups, est décédé

Antoine Oury - 05.05.2015

Edition - International - Michael Blake - Danse avec les loups - mort décès


Ce film culte des années 1990 nous a, au choix, réconciliés ou définitivement vaccinés contre Kevin Costner, acteur principal et réalisateur de Danse avec les loups. Le long-métrage couronné par 7 Oscars, 3 Golden Globes et un Ours d'argent était une adaptation d'un roman de Michael Blake, auteur américain, décédé ce 2 mai à l'âge de 69 ans des suites d'une longue maladie.

 


 

 

La famille de Blake était originaire du Texas, mais a été très mobile pendant la jeunesse du romancier, avec plusieurs déménagements en Californie. Il s'essaye à l'écriture avec le journalisme, au sein d'une base de la Walker Air Force, avant d'étudier le sujet à l'université du Nouveau-Mexique. Il suivra également des études de cinéma en Californie, avant de déménager à Los Angeles.

 

C'est là qu'il sera confronté au monde du cinéma, avec un premier scénario pour le grand écran, Stacey's Knights, en 1983. Indéniablement, Danse avec les loups est le grand succès de sa carrière : publié en 1988, il sera traduit en 15 langues, et vendu à plus de 3,5 millions d'exemplaires. Logiquement, Blake se chargera lui-même du scénario pour l'adaptation, pour lequel il recevra un Academy Award.

 

La collaboration entre Costner et l'écrivain ne datait pas d'hier, puisque l'acteur tenait le premier rôle dans Stacey's Knights. Michael Blake a écrit plusieurs romans, dont la suite de Danse avec les loups, The Holy Road, en 2001. Il a poursuivi ses trois carrières, en écrivant et en réalisant plusieurs films, mais aussi des ouvrages de non-fiction comme Indian Yell, sur la culture amérindienne, et une autobiographie, Like a Running Dog, en 2002.

 

La famille de l'auteur a invité tous ses admirateurs à faire des dons à l'International Society for the Protection of Mustangs and Burros, une cause à laquelle il a toujours été sensible. 

 

En recevant l'Oscar pour le meilleur scénario, en 1991, Blake avait demandé à Doris Leader Charge, qui joue dans Danse avec les loups, de traduire son discours en dialecte sioux.