Michael Morpurgo : “On apprend l'empathie à travers les histoires”

Antoine Oury - 17.03.2017

Edition - International - Michael Morpurgo - London Book Fair Morpurgo - Morpurgo Toto


De passage à la Foire du Livre de Londres pour promouvoir son prochain livre, une réécriture du Magicien d'Oz de Frank L. Baum à travers les yeux du chien Toto, Michael Morpurgo, l'auteur de Cheval de guerre et du Roi de la forêt des brumes, a rencontré un public conquis. Ce qui fut aussi l'occasion de partager ses vues sur la littérature jeunesse.

 

London Book Fair 2017

Michael Morpurgo (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

C'est désormais officiel : HarperCollins a annoncé la publication du nouveau livre de Michael Morpurgo, TOTO : The Dog-Gone Amazing Story of the Wizard of Oz, pour le mois de septembre prochain, illustré par Emma Chichester Clark. « Avec ce livre, j'ai voulu revisiter cette histoire en conservant la magie de l'originale tout en lui injectant une nouvelle vie », explique Morpurgo, convaincu que les histoires doivent être racontées d'une manière inédite, « et pas uniquement par Disney ».

 

Tout au long de sa carrière, Morpurgo a mis en pratique cette intention artistique, avec, notamment, une réécriture de Sire Gauvain et le Chevalier vert, Le Roi Arthur ou encore Le Royaume de Kensuké, qui s'inspire de l'histoire de Robinson Crusoé créée par Daniel Defoe.

 

Cette fois, Michael Morpurgo se tourne vers un classique plus récent, en changeant le point de vue du narrateur. « J'ai écrit de nombreux livres racontés du point de vue d'animaux », souligne l'auteur britannique, « comme Cheval de guerre. Ce qui a rendu la chose plus facile, c'est que j'ai eu des chiens toute ma vie », ajoute-t-il. Facétieux, Morpurgo s'est accordé quelques libertés avec Toto, le fidèle compagnon de Dorothée, héroïne du Magicien d'Oz, publié pour la première fois en 1900 : « Cette fois, Toto ne fait pas que suivre Dorothée partout, il est aussi intéressé par les saucisses, car la nourriture fait partie des obsessions des chiens. Et il déteste quand elle chante. »

 

Retraçant son parcours d'auteur, Michael Morpurgo confie qu'il a pris la plume alors qu'il était instituteur, « des gens très importants ». « À partir d'une certaine heure, les enfants n'avaient qu'une envie, rentrer chez eux. Alors je leur lisais une histoire, et j'assistais à quelque chose d'incroyable : pendant quelques minutes, vous lisez, et les enfants vivent cette histoire. »

 

Selon l'auteur, cette capacité si spécifique aux enfants ne doit en aucun cas être polluée par des tests de compréhension ou des questions pressantes sur ce qu'il se passe dans l'histoire. « L'important avec une histoire, c'est de la porter avec soi, de l'intérioriser. »

 

Michael Morpurgo, auteur d'une centaine d'ouvrages, se lance ensuite dans une plaidoirie vibrante en faveur de la lecture et du récit à l'école : « On apprend l'empathie à travers les histoires : les filles apprennent des choses sur les garçons, les garçons sur les filles, les chrétiens sur les musulmans, les Anglais sur les Français... » Intériorité et réflexion vont de pair, selon lui, pour aboutir sur une sensibilité vis-à-vis des autres.

 

Et inutile de présenter le monde comme un territoire protégé, même dans les contes : « Quand les enfants voient les conflits, les guerres, les famines dans le monde, à la télévision, je ne crois pas qu'il faut changer de chaîne. C'est le monde dans lequel ils vivent : il est complexe pour nous, il l'est pour eux aussi. Lorsque l'on écrit de la fiction, ou même de la non-fiction, il ne faut pas tenter de cacher cela, parce que la littérature doit être un moyen de comprendre et d'avancer. »

 


Pour approfondir

Editeur : Gallimard-Jeunesse
Genre :
Total pages : 155
Traducteur :
ISBN : 9782070544974

Le royaume de kensuké

de Michael Morpurgo(Auteur)

Alors qu'il fait le tour du monde à la voile avec ses parents, Michael tombe à la mer. Lorsqu'il reprend connaissance, il se retrouve avec sa chienne sur une île perdue au milieu du Pacifique ! Comment survivre sans nourriture et sans abri ? Mais l'île n'est pas déserte et un mystérieux inconnu semble veiller sur Michael. C'est le débutD'une aventure que n'oubliera jamais le jeune garçon...

J'achète ce livre grand format à 8.50 €