Michael P. Huseby, de Nook Media à la tête de Barnes & Noble

Antoine Oury - 08.01.2014

Edition - Librairies - Barnes & Noble - Michael P. Huseby - directeur exécutif


Michael P. Huseby est arrivé chez Barnes & Noble en mars 2012, au poste de directeur financier. Quelques mois plus tard, à la faveur du départ du directeur exécutif de la chaîne de librairies, William Lynch, il prenait la tête de la filiale Nook Media, consacrée à tout ce qui concerne la lecture numérique chez B&N.

 


Michael P. Huseby (photo : B&N)

 

 

Au début du mois de juillet 2013, William Lynch, directeur exécutif de Barnes & Noble depuis 2010, déposait sa démission, quittait l'entreprise et laissait cette dernière sans directeur exécutif. Une situation provisoire voyait Michael P. Huseby remplacer Lynch aux postes de directeur exécutif de Barnes & Noble, mais aussi de la filiale Nook Media.

 

Du provisoire qui devient durable, donc : dans un communiqué, la chaîne de librairies confirme les fonctions confiées à Huseby : directeur exécutif de la branche retail (les magasins), mais également de Barnes & Noble College et Nook Media.

 

« Bien qu'il soit relativement novice dans le secteur du livre, il a rapidement développé une acuité particulière vis-à-vis des opportunités uniques et des défis auxquels la société faisait face, et il possède une vision de l'avenir que je partage complètement », a déclaré Leonard Roggio, fondateur de B&N et président du conseil d'administration. « Mike est également passionné par le métier de libraire, ce qui en fait un parfait candidat », a-t-il ajouté.

 

Né à Chicago, « Mike » a longtemps travaillé pour des entreprises de services et de télécommunications, et s'est déclaré honoré par la promotion, au sein « d'une des entreprises les plus appréciées d'Amérique ».