Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Michael Rosen brosse le portrait de Roald Dahl

Clément Solym - 14.09.2012

Edition - International - Michael Rosen - Roald Dahl - Biographie


Le poète et lauréat de littérature pour la jeunesse, Michael Rosen, est également un grand fan de Roald Dahl. Son dernier livre, qui sort aujourd'hui chez Puffin Books, a été l'occasion pour l'écrivain de se pencher sur l'histoire et la personnalité de l'auteur de Charlie et la Chocolaterie. La biographie s'annonce touchante et inspirante, pour une nouvelle génération de jeunes lecteurs.

 

 

 

 

Fantastic Mr Dahl est une biographie de l'auteur britannique, mais pas seulement. Le livre mélange aussi d'autres genres : évaluation littéraire et conseils d'écriture destinés aux enfants. Il comporte des retranscriptions de correspondances et des photos. Michael Rosen s'attache à mettre en relief ce qui a fait l'homme aux multiples facettes autant que l'écrivain à succès.

 

Le style de l'ouvrage est présenté comme subtil et délicat. Il passe au peigne fin la propre jeunesse de Roald Dahl, sans passer sous silence les tragédies qui ont parsemé son existence et obscurci son regard sur le monde. Les années de guerre et sa carrière d'aviateur, au sein de la Royal Air Force, sont également évoquées. Ceux qui ne connaissent pas sa vie pourront ainsi découvrir, tour à tour, le sportif, le photographe, ou encore l'espion du Mi 6. 

 

L'écrivain et illustrateur Quentin Blake s'est chargé de la partie iconographique de l'ouvrage. 

 

Au cours d'une interview accordée à la BBC, Michael Rosen a déclaré : « Beaucoup de choses qui se sont passées, en particulier autour du fait qu'il a été séparé de sa mère et mis dans ces pensionnats étranges, où, d'une part on vous apprendre à être autonomes et à trouver des façons imaginatives de la vie, mais où en même temps toutes sortes de cruautés vous sont infligées. Je pense que beaucoup de ses livres traitent de la manière dont les adultes peuvent être cruels. Il a exagéré ça, puis a créé des enfants intelligents et rusés qui font face à cela. [...] Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il était toujours à l'affût des événements bizarres. »

 

En célébration du Roald Dahl Day, ce 24 septembre, le biographe prendra part à un live interactif.