Devenu fréquentable, Michel Foucault ornera la Pléiade

Julie Torterolo - 22.07.2015

Edition - Bibliothèques - Michel Foucault - Bibliothèque de la Pléiade - Gallimard


Plus de 30 ans après sa mort, le philosophe Michel Foucault reçoit une des plus grandes consécrations de l'édition française : ses œuvres vont être intégrées la bibliothèque de la Pléiade, prestigieuse collection de la maison Gallimard. 

 

Michel Foucault, painted portrait DDC_7448.jpg

(thierry ehrmann,CC BY 2.0)

 

 

Frédéric Gros, philosophe, professeur à l’université de Paris-Est-Créteil et spécialiste de Michel Foucault, se réjouissait de la nouvelle dans une interview accordée à Télérema en juin 2014. « Difficile de dire si c’est Foucault qui a changé de statut ou la Pléiade qui a changé de politique. Sa réception est aujourd’hui bien moins politisée, davantage académique, et j’y ai participé », expliquait-il.

 

C’est d’ailleurs lui qui est le maître d’œuvre des ouvrages, qui sortiront aux prestigieuses éditions de la Pléiade le 5 novembre prochain, selon Le Monde. Six de ces œuvres, L’Histoire de la sexualité, Histoire de la folie à l’âge classique, Naissance de la clinique, Les Mots et les Choses, L’Archéologie du savoir, L’Ordre du discours et Surveiller et punir, ainsi que quelques-uns de ses articles, vont ainsi être rassemblées en deux volumes.

 

« Il a fallu faire des choix, on s’est concentré sur les textes d’auteur en y ajoutant une sélection d’articles des Dits et écrits. L’effort s’étant jusque-là porté sur les Cours, une édition scientifique de ces œuvres majeures manquait », estimait Frédéric Gros. 

 

Michel Foucault, né le 15 octobre 1926 à Poitiers et décédé le 25 juin 1984 à Paris, est une des plus grandes figures de la philosophie française. Élève puis professeur à l’École normale supérieure, le philosophe aborde, dans l’ensemble de ces œuvres, la sexualité, le pouvoir et la connaissance, l’étude du discours ainsi que de nombreuses critiques acerbes sur les institutions sociales telles que la prison. Pourtant longtemps tenu à l'écart, comme l'explique L'express à l'occasion des 30 ans de sa mort, il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus grands penseurs du XXe siècle. 

 

Michel Foucault côtoiera de grands noms tels que Antoine de Saint-Exupéry, Marcel Proust, Albert Camus, Paul Verlaine, Guillaume Apollinaire, Blaise Pascal ou encore, plus récemment, depuis avril dernier, Jean d’Ormesson. 


Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre : peines
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782070729685

Surveiller Et Punir (Naissance De La Prison)

de Michel Foucault

Peut-être avons-nous honte aujourd'hui de nos prisons. Le XIXe siècle, lui, était fier des forteresses qu'il construisait aux limites et parfois au coeur des villes. Ces murs, ces verrous, ces cellules figuraient toute une entreprise d'orthopédie sociale.

J'achète ce livre grand format à 12.90 €