Michel Houellebecq contre Le Monde (entier) 

Julie Torterolo - 14.08.2015

Edition - Société - Michel Houellebecq - Le Monde - Polémique


Six mois après la sortie de son dernier roman Soumission (Flammarion), Michel Houellebecq est au cœur d’une polémique. Sollicité début juin par une journaliste du Monde, l’écrivain aurait vigoureusement refusé et menacerait le quotidien de poursuite judiciaire. L’intellectuel affirme désormais « être pourchassé » par la rédactrice. 

 

Michel Houellebecq painted portrait _DDC2379

Portrait de Michel Houellebecq (Thierry Ehrmann, CC BY 2.0)

 

 

Afin de réaliser une série d’articles consacrés à Michel Houellebecq, une journaliste du Monde, Ariane Chemin, a contacté l’auteur début juin. Jusque-là rien d’exceptionnel. Pourtant, l’écrivain aurait catégoriquement refusé de répondre aux sollicitations de la rédactrice. Allant jusqu’à prévenir ses amis, confrères, éditeurs de ne pas rencontrer ladite journaliste. 

 

Fin juin, Michel Houellebecq a ainsi adressé un courrier enflammé à la journaliste et une trentaine d’autres professionnels de l’édition. Selon l’AFP, qui a consulté la lettre, l’auteur met directement en doute les qualités journalistiques de la rédactrice, le tout avec des menaces judiciaires en supplément. L’auteur affirme dans la correspondance qu’il recommandera à ses proches de poursuivre le quotidien sur le terrain de la vie privée si des éléments de sa ou de leur vie intime, en l’occurrence, sont publiés. 

 

Tout cela, pour voir, le 31 juillet dernier, la une du Figaro Magazine titrée « Un été avec Michel Houellebecq ». « Le véritable inconvénient de la célébrité, ce sont les médias. En ce moment je suis pourchassé par le 'Monde', plus précisément par Ariane Chemin. Ce qu'elle fait d'habitude c'est un mélange de faits divers, d'affabulations crédibles et d'insinuations malveillantes - en réalité, c'est du niveau de 'Voici' », affirme-t-il dans le deuxième des entretiens, paru le 6 août dernier. 

 

Il faut dire que Ariane Chemin n'a pas toujours été tendre avec l'écrivain. En janvier dernier,  dans un article intitulé « L'emballement (autour) de Michel Houellebecq », la journaliste écrit : « Houellebecq est devenu une icône fin de siècle pour nouveau millénaire. Un moche, un déprimé, un alcoolique, un exilé fiscal, un sans-dents, bref, un précipité de son époque. Sur le petit écran, sa cigarette qu’il tient entre le majeur et l’annulaire, et sa mèche pendouillante en ont fait un personnage familier. Il bredouille comme un Gainsbarre, gardant la provocation pour ses livres, toujours flegmatique et passe-murailles sur les plateaux. Telle une vedette, il a ses fans et ses groupies. Il est surtout devenu un artiste total, se produisant sur les scènes rock, ou volant la vedette à son ami Frédéric Beigbeder lors de son mariage. »

 

Toujours est-il que les articles du Monde consacré à l'auteur seront disponibles dès ce lundi. La journaliste affirmerait avoir tout de même interrogé une centaine de personnes pour son enquête, selon le site de Jean Marc Morandini

 

(via L'Express et FranceTVinfo)


Pour approfondir

Editeur : Flammarion
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782081354807

Soumission

de Michel Houellebecq

Dans une France assez proche de la nôtre, un homme s'engage dans la carrière universitaire. Peu motivé par l'enseignement, il s'attend à une vie ennuyeuse mais calme, protégée des grands drames historiques. Cependant les forces en jeu dans le pays ont fissuré le système politique jusqu'à provoquer son effondrement. Cette implosion sans soubresauts, sans vraie révolution, se développe comme un mauvais rêve.

J'achète ce livre grand format à 21 €