Michel Houellebecq de H à Q chez Flammarion

Antoine Oury - 23.12.2015

Edition - Les maisons - Michel Houellebecq livre - auteur Soumission islam - intégrale oeuvres


L'année 2015 s'était ouverte sur Soumission, sixième roman de Michel Houellebecq, et un fameux succès pour Flammarion : les attentats de Charlie Hebdo et une obsession généralisée pour l'islam avaient encore un peu plus poussé les ventes d'un auteur qui n'en a plus vraiment besoin. La maison capitalise sur la popularité de l'auteur et publiera, le 6 janvier prochain, la première partie d'une anthologie des oeuvres de l'écrivain.

 

Guillaume Nicloux et Michel Houellebecq - L'enlèvement de Michel Houellebecq

Michel Houellebecq aux côtés du réalisateur Guillaume Nicloux (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Ce premier volume couvrira la période 1991-2000 de l'auteur, et un deuxième tome est d'ores et déjà prévu, précise l'AFP, pour la décennie suivante. Roman, essai, poésie, l'anthologie ne fera pas de différence, et l'on pourra ainsi découvrir un texte sur H.P. Lovecraft, puis les poèmes des recueils Rester vivant ou Renaissance, déjà publiés par Flammarion. Les articles de Houellebecq avaient déjà fait l'objet de deux recueils, Interventions et Interventions 2, une édition augmentée, en 1998 et 2009.

 

Les volumes suivront un « strict ordre chronologique », et ne présenteront pas de commentaires, mais seulement un avant-propos de Houellebecq lui-même : « Mes lecteurs ont souvent de petits appartements [...] Gagner de la place dans sa bibliothèque, quoi qu'il en soit, est important, et c'est une des premières raisons d'être de ce livre », s'y amuse-t-il. Ses lecteurs feront aussi de sacrées économies : à 30 € les 1200 pages, l'anthologie de la collection Mille et Une pages constitue une bonne affaire. Et pour la version numérique ? Flammarion nous explique se renseigner actuellement.

 

 

 

Rayon romans, on retrouvera donc dans ce premier volume Extension du domaine de la lutte et Les Particules élémentaires, publiés pour la première fois en 1994 et 1998. 

 

Revenant sur ses propres écrits dans son avant-propos, Houellebecq signale que « certaines phrases [l]'exaspèrent franchement » : mais « autant au fond agir en littérature comme on est bien obligé de le faire dans la vie ; je ne demande pas de seconde chance », raisonne l'écrivain. S'il n'a eu cure du contenu, il a été attentif au contenant, en bon bibliophile : peu tendre avec « la honteuse médiocrité de la fabrication des livres en France », il a lui-même supervisé la fabrication de cet ouvrage, selon l'AFP.

 

Et si votre bibliothèque est déjà couverte de Houellebecq, il est possible de l'encastrer dans le mur de votre salle de bain.

 

Mosaïque de Michel Houellebecq

Michel Houellebecq, smalte, marbre et photo sur smalte, 150 x 150 cm.