Michel Houellebecq de retour en France

Clément Solym - 16.12.2012

Edition - Société - Michel Houellebecq - Irlande - Exil fiscal


Depardieu part se réfugier dans un village frontalier en Belgique et souhaite rendre son passeport. C'était à désespérer de nos artistes. Heureusement, bonne nouvelle, Michel Houellebecq, l'un des auteurs français les plus vendus dans le monde, rentre dans l'Hexagone.

 

Michel_Houellebecq

 La Pollera, CC BY 2.0

 

Il a annoncé via mail à l'AFP ce matin à 11 heures qu'il comptait vivre désormais à Paris. Michel serait-il tout d'un coup devenu un fervent patriote ? Car s'il y a bien un Français qui ne semblait pas pressé de remettre les pieds dans son pays, c'est bien lui. En septembre 2008 sur Europe 1, il avait pourtant expliqué qu'il était parti en Irlande notamment pour des raisons fiscales. (voir note actualitté)

 

Cela dit, il avait dit qu'il reviendrait quand « j'en aurai assez de parler anglais » et ce « quel que soit le système fiscal. » Faut-il en conclure qu'il en marre de causer anglais avec les habitants de Shannon dans le sud-ouest du pays ? Nous n'avons pas d'autres informations pour l'instant, si ce n'est qu'il a précisé avoir atteint un « niveau d'anglais suffisant » et qu'il avait envie de parler à nouveau français tous les jours.

 

En tout cas, du moment qu'il ne conduit pas ivre dans les rues de la Capitale, on peut estimer qu'il s'agit d'une bonne nouvelle.