Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Michel Houellebecq se fait une place particulière dans la rentrée littéraire

Victor De Sepausy - 19.01.2017

Edition - Société - Houellebecq - cahiers - herne


Même s’il ne publie pas de nouveau roman pour cette rentrée littéraire de janvier, Michel Houellebecq arrive à faire parler de lui. Tout d’abord parce que son éditeur Flammarion vient de publier la suite de ses œuvres complètes, avec un volume de 1500 pages qui porte sur la période 2001-2010, rapporte l’AFP.

 

 

Mais ce n’est pas tout. De passage au 20h de France 2 mardi soir, l’écrivain a commenté en termes forcément positifs la sortie d’un numéro complet sur lui des Cahiers de l’Herne (33 €). Si ce volume comprend un inédit de l’auteur de Plateforme traitant du philosophe Schopenhauer, il rassemble surtout de nombreux textes signés par des écrivains mais aussi des musiciens comme Iggy Pop. Tous chantent les louanges de l’écrivain français le plus connu à l’étranger.

 

Le dernier roman de Michel Houellebecq, Soumission, sorti il y a deux ans, arrive précisément en ce moment au format de poche chez J’ai Lu. Pour la suite, le mystère n’est pas total. Sur le plateau de France 2, l’écrivain a dit vouloir faire une pause en matière de publications politiques et son prochain roman aura en son cœur les sentiments.

 

Écrivain protéiforme, Michel Houellebecq déchaîne les passions autour de lui. Et quand on lui demande s’il est sensible à la gloire, il assure que cela lui fait plaisir d’être reconnu. Mais on ne sent pas pour autant chez lui une débauche de joie ! Pourtant, il y aurait de quoi : bien peu d’auteurs ont eu la reconnaissance de faire l’objet d’un numéro des Cahiers de l’Herne de leur vivant. Tiré à 6000 exemplaires, le numéro dédié à Houellebecq vient de faire l’objet d’une réimpression pour répondre à la demande.

 


Pour approfondir

Editeur : L'Herne
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782851971876

Les Cahiers De L'Herne ; Houellebecq

de Collectif(Auteur)

J'achète ce livre grand format à 33 €