medias

Michel Laborie quitte la direction générale de l'enseigne Cultura

Nicolas Gary - 07.12.2017

Edition - Librairies - Michel Laborie cultura - direction générale cultura - enseigne cultura Laborie


Précédemment directeur général de Cultura, Michel Laborie vient d’annoncer son départ de l’enseigne. Il avait été nommé en 2009 au poste. Pour l’heure, seule une communication interne a été réalisée auprès des équipes pour faire part de l’information. 


Magasin Cultura (La Défense)
ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

Michel Laborie avait rejoint le groupe Cultura en 2000, propriété de la holding Sodival, fondée en 1998 par Philippe Van Der Wees. Les établissements, regroupant un concept d’activités culturelles, artistiques et manuelles au sein d’un même lieu, se déployaient jusqu’à présent à la périphérie des grandes villes et dans les zones commerciales. 

 

L’ouverture à Paris, à La Villette et précédemment à La Défense (en 2014), avait légèrement modifié la stratégie de l’enseigne. Depuis 2012, et à son initiative, Cultura était devenu le partenaire privilégié du Festival de la Bande dessinée d’Angoulême – après la Fnac qui désertait la manifestation.


Selon nos informations, l’enseigne assisterait à de multiples départs, des plus anciens collaborateurs sur différents magasins, ainsi que des services centraux. 

« À cette heure, Michel Laborie est encore présent dans l’entreprise, et on nous a confirmé en CE qu’il avait probablement d’autres projets en tête, ce qui expliquerait son départ », nous précise-t-on.
 

Le remplacement de l’actuel directeur général serait toutefois déjà acté : il s'agirait de Frédéric Becquart, actuellement directeur de l’offre,  qui le remplacerait. Entré dans l’entreprise en avril 2011, il était chargé des achats, du marketing, ainsi que des produits et du e-commerce. 



Photo Linkedin
 

Il fut précédemment en poste comme directeur des achats et marketing chez Go Sport, et plus avant chez Auchan avant d'entrer chez Conforama.

L’ouverture prochaine d’un établissement en Belgique serait également à l’ordre du jour : des chefs de secteur, responsables au sein des magasins de départements spécifiques, ont manifestement postulé pour les postes à pourvoir. Le projet est à l'étude du côté de l'enseigne, ainsi que l'on a pu nous le confirmer.

Mise à jour 8 décembre : 
 

Cultura confirme les informations diffusées par ActuaLitté concernant le départ de Michel Laborie, et apporte quelques précisions. Frédéric Becquart est actuellement en charge du bureau Sourcing, basé à Shanghai. Il s’agit de tout ce qui concerne les produits non éditoriaux : papeterie, loisirs créatifs, mais également la marque Talents.

 

D’autre part, concernant la Belgique, les projets sont bel et bien à l’étude. « Aucune implantation n’est prévue pour l’année 2018, mais nous étudions les possibilités qui s’offrent », nous assure-t-on. 

 

En revanche, la société conteste le départ de collaborateurs. « Le bilan social et l’ancienneté des collaborateurs démentent cette information. »




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.